Royaume : Un lac Localisation : Au fond du dit lac Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone I'm beautiful biatch, look at me : Copyright : TUMBLR, Enelyë FT. : Smaug Date d'inscription : 11/01/2014 Messages : 543
TALES OF MIDDLE EARTH
Sujet: ❧ Les races Jeu 13 Fév - 18:49
Les races
Comme tout un chacun le sait surement déjà, il existe plusieurs races dans le monde de Tolkien. Vous retrouverez ci-dessous celles qui sont jouables, avec toutes les informations qui leur sont liées que nous avons pu trouver. Ces informations sont à mettre en relation avec la chronologie du forum, les divinités et le bestiaire. Il est à noter que vous pouvez également jouer un warg, un ent, un troll ... (etc) ou un gobelin si cela vous chante (leurs caractéristiques sont à voir dans le bestiaire).
Enfin, merci de prendre en compte les données des groupes avant de choisir un personnage. Si jamais nous avons oubliés certaines données, n'hésitez pas à nous prévenir.
Un grand MERCI à Grimbeorn pour son aide fabulous et ses infos sur les Change-peaux, à Dukett pour être incollable sur les Hobbits et à Elorin pour les Nains. Pour ceux désireux d'en savoir d'avantage allez donc voir sur les sites de références et les autres sujets postés annexes sur le forum.
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Sujet: Re: ❧ Les races Jeu 13 Fév - 20:29
Elfes
Race Ouverte
Fiche d'identité
▲ Autres noms : les Premiers-Nés, les Aînés, Quendi (« ceux qui parlent »), Nimîr (« les Belles Gens »), Eledhrim ▲ Espérance de vie : Très long. Une fois morts ils se réincarnent : sont immortel (point de vue du temps). ▲ Lieu(x) de vie : Un peu partout. Majoritairement en forêt où sur les côtes ▲ Royaume(s) connu(s) : Lothlorien, Mirkwood, Rivendell, Nem Umbar (Harad), Ming Yu (Rhûn) ▲ Langue(s) : le Quenya (Haut-elfique) et le Sindarin (elfique gris) bien qu'ils sachent également utiliser le langage commun. ▲ Alignement général : Dépend des individus, en grande majorité Loyal. Dark très très très rare. ▲ Individus recensés : 28; on recherche des Elfes la Lorien Loyaux et des Elfes du Rhûn !
Entrons dans le détail
▲ Un peu d'Histoire : (cf chronologie)
Spoiler:
LES ORIGINES
Les Elfes sont les aînés des Enfants d'Ilúvatar, les cadets étant les Hommes. Les premiers Elfes furent réveillés par Eru Ilúvatar près de la baie de Cuiviénen pendant les Années des Arbres, sous le ciel étoilé car la Lune et le Soleil n'existaient pas encore. Les premiers Elfes à se réveiller furent les trois couples : Imin (« Premier ») et son épouse Iminyë, Tata (« Deuxième ») et son épouse Tatië, et enfin Enel (« Troisième ») et son épouse Enelyë. Ils se rejoignirent et marchèrent dans les forêts alentours. Ils rencontrèrent par hasard six, neuf, et douze couples d'Elfes, et chaque « patriarche » réclama ces couples comme ses gens , formant ainsi trois groupes : les Minyar (« Premiers »), les Tatyar (« Seconds ») et les Nelyar (« Troisièmes »). De là, soixante Elfes habitèrent près des rivières, et ils inventèrent la poésie et la musique en Terre du Milieu (le continent).
En voyageant plus loin, ils rencontrèrent dix-huit couples d'Elfes qui regardaient les étoiles (parce que c'est joli) et Tata les réclama comme siens. Ils étaient grands et aux cheveux bruns, et furent les pères de la plupart des Ñoldor. Les quatre-vingt-seize Elfes qu'ils étaient désormais inventèrent de nombreux nouveaux mots. Continuant leur voyage, ils trouvèrent vingt-quatre couples d'Elfes, chantant sans langage, et Enel les ajouta à son peuple. Ils furent les ancêtres de la plupart des Lindar (« chanteurs »), plus tard renommés Teleri. Il ne découvrirent pas d'Elfe supplémentaire ; le peuple d'Imin, le plus petit groupe, fut l'ancêtre des Vanyar. En tout, les Elfes étaient 144. Comme tous les Elfes s'étaient trouvés par groupes de douze, douze devint leur base numérique et 144 leur plus grand nombre (pendant très longtemps).
Ils furent découverts par le Vala Oromë, qui apporta la nouvelle de leur réveil à Valinor. Le Silmarillion affirme que Melkor, le Seigneur des Ténèbres, avait déjà capturé quelques Elfes errants, et les avait tordus et mutilés jusqu'à ce qu'ils deviennent des Orques.
LA SCISSION :
Les Valar décidèrent de convoquer les Elfes à Valinor plutôt que de les laisser demeurer à l'endroit où ils s'étaient éveillés pour la première fois. Ils envoyèrent le Vala Oromë, qui choisit comme ambassadeurs trois elfes différents des trois chefs des clans. Ils se nommaient Ingwë, Finwë et Elwë. En retournant en Terre du Milieu, Ingwë, Finwë et Elwë convainquirent une grande partie des Elfes de faire le voyage vers Valinor. Ceux qui acceptèrent furent renommés Eldar - ils verraient la lumière des deux arbres -, tandis que ceux préférant rester (uniquement composés de Tatyar et de Nelyar) furent renommés Avari. Les Eldars conservèrent la division en trois clans :
les moins nombreux, les Vanyar (issus des Minyar), menés par Ingwë ;
les Ñoldor (issus des Tatyar), menés par Finwë ;
les plus nombreux, les Teleri (issus des Nelyar), menés par Elwë et Olwë.
Tous les Eldar n'arrivèrent pas en Valinor. Certains choisirent délibérément d'abandonner la marche et de s'établir dans la vallée de l'Anduin : ce sont les Nandor, dont le chef devint Lenwë. Plus tard, son fils Denethor mena une partie de son peuple en Beleriand, et celui-ci prit le nom d'Elfes Verts ou Laiquendi. Pendant ce temps, la marche se poursuivait, et les Elfes finirent par atteindre le Beleriand, à l'extrémité occidentale de la Terre du Milieu. Ils ne pouvaient aller plus loin, et Oromë retourna seul en Valinor demander conseil aux autres Valar.
Mais Elwë le coquin disparut dans les bois de Nan Elmoth, envoûté par les charmes d'une Maia nommée Melian. Les Teleri partirent à sa recherche tandis que Vanyar et Ñoldor embarquaient sur une île qu'Ulmo le Vala employa pour leur faire traverser la Mer et leur faire atteindre Valinor. De nombreuses années plus tard, Ulmo revint en Beleriand pour emmener les Teleri à la prière des Ñoldor. Cependant, Elwë n'ayant toujours pas reparu, certains Teleri restèrent en arrière et prirent pour nom Eglath, les Abandonnés. D'autres qui vivaient sur les côtes s'étaient liés d'amitié avec le Maia Ossë et restèrent en Terre du Milieu à sa demande : ce furent les Falathrim. Lorsqu'Elwë réapparut, aux côtés de Melian, il devint le roi de tous les Elfes de Beleriand, qui prirent le nom de Sindar, les Elfes Gris, lui-même s'appelant désormais Elu Thingol.
Après la Guerre de la Grande Colère, les Valar levèrent l'Interdit posé sur les Ñoldor après leur exil (suite au serment de Feanör et sa course pour récupérer les Simarils des mains de Morgoth), et invitèrent de même les Sindar à les rejoindre. Beaucoup obéirent, mais certains restèrent. Pendant le Deuxième Âge, ils fondèrent les royaumes de Lindon, d'Eregion et de l'actuelle Forêt Noire. Sauron, l'ancien serviteur de Morgoth, reprit la guerre contre eux, mais, avec l'aide des Númenóréens, les Elfes remportèrent la victoire. Pendant les Second et Troisième Âge, ils aidèrent à protéger de nombreux royaumes avec l'aide des Anneaux de Pouvoir, mais après la Guerre de l'Anneau, ils déclinèrent davantage et beaucoup d'Elfes quittèrent la Terre du Milieu pour Valinor.
Pour faire plus simple sachez simplement que :
▲ Cycle de Vie : Les Elfes ont un cycle de vie différent de celui des Hommes. Les Elfes peuvent se reproduire avec n'importe quelle autre race, exceptée celle des nains car ils ne sont pas la création du même dieu. Les demi-elfes ont générallement le choix entre une vie humaine et une vie elfique. Les enfants, eux, sont aussi rares qu'espacés dans le temps et naissent environ un an après leur conception. C'est par ailleurs l'anniversaire de leur conception qui est fêté. Les esprits des bébés se développent plus rapidement que leurs corps ; et ainsi, dès leur première année peuvent-ils parler, marcher et même danser, et leur rapide maturation mentale fait qu'ils semblent aux yeux des Hommes plus âgés qu'ils ne le sont réellement. La puberté arrive chez eux aux alentours de leur cinquantième, voire leur centième année pour certains. Cependant, les corps des Elfes cessent finalement de vieillir, à la différence des corps humains. Ils sont Immortels, dans le sens où si ils ne meurent pas dans une bataille ou pour une autre raison (chagrin par exemple), les Elfes de la Terre du Milieu se lassent et désirent revoir Valinor, où les Valar ont jadis abrité leur peuple. Ceux qui veulent partir pour les Terres Éternelles partent souvent sur les bateaux des Havres Gris où demeure Círdan le Charpentier des Navires et son peuple. Ils restent infatigables avec l'âge et peuvent se remettre des blessures qui tueraient normalement un Homme mortel. Lorsqu'un Elfe décède cependant, son esprit est convoqué aux Cavernes de Mandos, en Valinor, convocation qu'il peut refuser. Après un certain temps de purification, leur esprit est à nouveau vêtu de chair, et ils retrouvent un corps identique à leur corps précédent. Cependant, ces Elfes ne retournent quasiment jamais en Terre du Milieu et restent en Valinor. Glorfindel est une rare exception.
▲ Coutumes : Habituellement, les Elfes se marient librement et par amour assez tôt dans leur vie. La monogamie est pratiquée et l'adultère est impensable ; ils se marient une seule et unique fois, à l'exception notable de Finwë. Les conjoints peuvent se choisir bien avant de se marier, devenant ainsi fiancés. Les fiançailles sont soumises à un accord parental, à moins que les partis n'aient l'âge et l'intention de se marier bientôt, auquel cas les fiançailles sont annoncées. Ils échangent des anneaux et les fiançailles, qui durent au moins une année, peuvent être rompues en rendant l'anneau (un cas de figure rare). Après les fiançailles officielles, le couple choisit une date, au moins un an plus tard, pour le mariage. Seuls les mots échangés par les jeunes mariés (incluant la prononciation du nom d'Eru Ilúvatar) et la consommation sont nécessaires pour le mariage. De manière plus formelle, la famille du couple célèbre l'union par une fête. Les partis rendent leurs anneaux de fiançailles et en reçoivent d'autres, portés à l'index. La mère de la mariée offre au marié un bijou qu'il doit porter. Les Elfes voient l'acte sexuel comme extrêmement spécial et intime, car cela mène à la conception et à la naissance d'enfants. Le sexe extra-marital ou pré-marital est impensable, l'adultère est aussi inconcevable car la fidélité des conjoints est absolue. La séparation durant la grossesse ou les premières années de vie de l'enfant est si pénible au couple (à cause d'une guerre par exemple) que les Elfes préfèrent avoir des enfants dans des époques paisibles. Les Elfes vivants ne peuvent être violés ; avant cela ils perdront la volonté d'endurer ces souffrances et partiront pour Mandos.
▲ Spirituellement parlant, leur culte ? Majoritairement, ils prient Iluvatar et les autres Valars, même si ils préfèrent particulièrement la Vala Varda Elentári, la Reine des Étoiles.
▲ A travers le monde ? Comment sont-ils avec autrui ? Suite aux nombreuses guerres et aux trahisons subites, ils sont désormais plus méfiants envers les hommes. Il existe également une relation très compétitive avec les Nains, mais cela n'empêche pas leur coopération ni leur entente.
▲ Cette race est célèbre à cause de :des sourcils chenilles de Thranduil et de la calvitie avancée d'Elrond. Hrm. A cause de leur caractère imberbe, notamment - sauf les plus vieux d'entre eux qui avaient un soupçon de barbe. Physiquement, ils sont grands, plutôt fins et ont les oreilles pointues et rare sont ceux ayant besoin de sommeil (et oui, les elfes ne dorment pas en grande majorité). De toutes les créatures, les elfes sont de loin les plus doués. Leur capacité à l'arc et à la lame elfique ont fait d'eux des guerriers redoutables et Sauron est amené à les craindre de plus en plus. Il est inutile de préciser que les demi-elfes sont moins résistants et moins doués qu'eux (et oui, c'est bête, je sais).
▲ Normalement, qui sont les régents ? Cela dépend des Royaumes. Galadriel & Celeborn pour la Lothlorien, Elrond pour Rivendell, Thranduil pour Mirkwood, Furie pour Nem Umbar (Harad) et Fang Yin pour Ming Yue (Rhûn). Et j'en ai oublié, mais les principaux sont là.
▲ La mentalité a t-elle évoluée ? Petit à petit, oui. L'amitié entre Gimli et Legolas en est une preuve évidente, comme le fait qu'Elrond ait élevé les numénoréens Ried et Aragorn. La Naine Gabrielle fut également adoptée par Elrond et l'elfe Enelyë.
▲ N.B : Un Elfe de Valinor reçoit typiquement un nom à la naissance, par son père (ataressë), qui reflète généralement les noms des parents, indiquant l'ascendance de la personne, auquel on peut ajouter plus tard un préfixe plus spécifique. Quand l'Elfe a grandi, il reçoit un deuxième nom (amilessë), donné par sa mère. Ce nom est extrêmement important et reflète la personnalité, les compétences, ou le destin, étant souvent « prophétique ». L'epessë est le troisième type de nom. Il est donné plus tard dans la vie, pas nécessairement par la famille, à titre d'admiration ou pour honorer. Dans quelques circonstances, un autre nom peut être choisi par l'elfe lui-même, et il est alors appelé kilmessë. Les « vrais noms » restent les deux premiers, par lesquels un Elfe peut être désigné par tous les autres. Les noms maternels ne sont généralement pas utilisés par ceux qui ne connaissent pas particulièrement l'Elfe. Plus tard, les chants et récits peuvent utiliser n'importe lequel des quatre noms qui devient le plus utilisé et reconnu. Après l'Exil en Terre du Milieu et l'adoption du sindarin comme langue quotidienne, la plupart des Ñoldor choisirent aussi un nom qui correspondait à cette langue, traduisant ou altérant un de leur noms quenya. Un nom de famille est aussi utilisé : le nom du père avec le suffixe -ion. Ainsi, Gildor Inglorion est « Gildor, fils d'Inglor ».
Esprit de Smaug
PNJ ronchon
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Sujet: Re: ❧ Les races Jeu 13 Fév - 20:52
Les Nains
Race Ouverte
Fiche d'identité
▲ Autres noms : Khazâd (en Khuzdul), Aulëonnar (« Enfants d'Aulë »), Kasallië (dérivé de Khâzad), Gonnhirrim ("Maîtres de la Pierre"), Naugrim (« Peuple chétif »), Nornalië (dérivé de Naugrim), Dornoth (« Peuple rigide ») ou Naukalië (dérivé de Dornoth, peu amical). ▲ Espérance de vie : en moyenne 250 ans. ▲ Lieu(x) de vie : dans les montagnes et sous terre principalement, bien qu'ils aient vécut un temps avec les Hommes lors des exils et migrations. ▲ Royaume(s) connu(s) : Khazad-Dûm (Moria), Erebor, Mont de Fer, Ereds Luin (Beleriand), Monts Bleus (Beleriand), Ered Nimrais (montagnes au Nord-ouest du Gondor) et Ered Mithin (montagnes au nord d'Erebor). ▲ Langue(s) : leur langue est Khuzdul mais ils savent également parler le sindarin et le westron (langue commune) ▲ Alignement général : plutôt Loyal ▲ Individus recensés : ici; nous manquons de nains des Ereds et des Monts de Fer !
Entrons dans le détail
▲ Un peu d'Histoire : (cf chronologie)
Spoiler:
La Création
« Et il [Aulë] créa les Nains tels qu'ils sont encore aujourd'hui, car l'apparence des Enfants à venir n'était pas claire à son esprit et la Terre était encore au pouvoir de Melkor : il souhaitait donc qu'ils fussent robustes et résistants. » - J.R.R.Tolkien, Le Silmarillion, Chap. 2.
Les Nains ne sont pas des Enfants d'Ilúvatar comme les Elfes et les Nains. Ce sont les créations du Vala Aulë, qui désirait avoir des apprentis à qui enseigner son savoir. Incapable d'attendre l'heure du réveil des Premiers Enfants d'Iluvatar (les Elfes), il fabriqua les premiers Nains sous une montagne de la Terre du Milieu, pour ne pas être vu des autres Valar, leur donnant son savoir et une langue : le Khuzdul. Ces créations furent au nombre de sept : les sept "pères" nains, qui plus tard formèrent sept clans distincts. Aulë fini pourtant par être vu d'Ilúvatar, qui lui montra que ses Nains étaient incapables d'agir indépendamment de sa volonté : car seul Ilúvatar est capable de conférer le libre arbitre à ses créations. Ilúvatar accepta les Nains dans sa création après qu'Aulë lui ait demandé pardon, et fit des nains ses enfants adoptifs et leur conférant une volonté propre. Aulë créa alors les naines, au nombre et de six, et Iluvatar endormit les treize nains d'un profond sommeil, avant de les placer par paires (sauf Durin, l'ainé des nains qui fut seul, car Aulë était trop fatigué pour créer une septième naine) dans des lieux souterrains divers et éloignés en Terre du Milieu. Il fut convenu qu'ils se réveilleraient après les Elfes.
Lorsque les oreilles pointues s'éveillèrent, ils furent surpris mais heureux de les découvrir. Les Nains acceptèrent d'apprendre le langage des Elfes, le leur étant compliqué, et ils furent de grands amis et marchandèrent : ils pouvaient faire toutes tâches tant qu'il étaient payés. Ils travaillèrent avec joie pour Thingol à Menegroth, fabriquant avec lui et les siens son palais. Lorsque Morgoth fut relâché, il créèrent avec eux les épées des Sindar, dont Orcrist et Glamdring. Quand les Orques attaquèrent le Beleriand, les Elfes et les Nains les repoussèrent. Ce fut la Première Bataille du Beleriand, la Seconde étant celle des Elfes Noldor à leur retour en Terre du Milieu. Après le retour de Morgoth, les Nains retournèrent au-delà d'Ered Luin.
Au Premier Âge, les seules cités naines connues des Elfes de Beleriand étaient celles des Montagnes Bleues : Tumunzahar (Nogrod) et Gabilgathol (Belegost). Entre elles et les Sindar de Doriath s'établirent des relations fructueuses, les Nains creusant pour le roi Thingol les cavernes de Menegroth et le fournissant en armes. Peu d'Elfes réussirent cependant à gagner l'estime des Nains. Toutefois, ces relations de bonne entente furent ruinées par l'influence du Silmaril, joyau que Beren et Lúthien ramenèrent à Thingol : celui-ci demanda aux Nains de Nogrod de le sertir dans le Nauglamír, un collier forgé autrefois par des Nains qu'ils avaient prêté à Finrod - et que Finrod venait d'offrir à Thingol; le bougre. Les nains s'exécutèrent pourtant mais refusèrent de lui donner le bijoux fini, revendiquant la propriété du collier. Ils finirent par tuer Thingol et sa garde avant de s'enfuirent avec le collier, qui fut finalement récupéré par Beren suite à la Bataille de Sarn Athrad. Cet incident fut l'une des raisons majeures de la discorde entre les Elfes et les Nains. Les Anneaux de pouvoir eurent également raison de leur ancienne sagesse, car lorsque Sauron (qui avait été assisté des Elfes pour leur création) les remis aux père des nains, ils aiguisèrent leur cupidité en grande partie.
A l'est des Montagnes Bleues, les Longues-Barbes, menés par Durin Ier, colonisèrent les cavernes de Khazad-dûm, mais fondèrent également des établissements dans l'Ered Mithrin et dans les Monts du Fer ; une alliance se noua entre eux et des Hommes établis en Rhovanion, parents des Edain. Face aux Hommes, ils restèrent neutres : tant qu'ils étaient payés pour un travail, les Nains restaient - et restent encore aujourd'hui - dans une amitié distante avec eux. Après l'engloutissement du Beleriand, Nogrod et Belegost furent désertées : elles avaient en effet perdu une grande partie de leur intérêt commercial, et on peut penser que le cataclysme qui détruisit le Beleriand les ruina partiellement ; toujours est-il qu'un grand nombre de Nains de ces deux cités vinrent grossir la population de Khazad-dûm (la Moria). Grâce à son Mithril et au commerce avec les Noldor d'Eregion, cette cité devint extrêmement prospère, mais la libération d'un Balrog força les Nains à la quitter et à fonder d'autres établissements dans les Ered, les Monts du Fer ou encore à Erebor. Ils revinrent également s'installer à Nogrod et Belegost.
Les Nains eurent également une part importante dans la lutte contre les serviteurs de Sauron : lors de la Guerre des Nains et des Orques (2793 – 2799 3A), des Nains issus des sept Maisons exterminèrent les Orques des Monts Brumeux. Ils eurent également un rôle majeur durant la Bataille des Cinq Armées (2941), qui consacra la libération du nord du Rhovanion et la reprise du royaume d'Erebor par Thorin Oakenshie, descendant de Durin, et les siens. Ceci dit, le roi d'Erebor préféra par la suite confier la régence du royaume à son neveu Fili avant de s'exiler - fuyant le pouvoir destructeur de l'Arkenstone; tandis que dans les Ereds, le nain Veigr prenait en douce le contrôle de la région. Thorin Oakenshield n'est rentré chez lui qu'en 2948, lors de l'invasion des gobelins à Erebor, et à repris sa place de roi, bien que FIli conserve encore la régence. Malgré cela, nombreux sont les nains à ne plus considérer Thorin comme leur chef et les Ereds se préparent à s'émanciper peu à peu.
Les Divers Groupes
Les Longues-barbes Autrement connu sous l'appellation du peuple de Durin , il est le peuple le plus connu et ce lui qui se lie plus facilement avec les elfes. Durin Ier est le père de ce clan, et il se s'éveille au mont Gundabad, au nord des Monts Brumeux. Il fondera la cité maîtresse Khazad-dûm (la Moria). Il est l'ancêtre de Thorin, Fili et Kili. Les Longues Barbes ont la barbe et les cheveux brun ou roux, et ont pour royaumes: la Moria, Erebor, le Mont de Fer.
Les Barbes-de-feu et les Torses-larges Les pères, Furi et Uri, s'éveillent vraisemblablement aux alentours du mont Dolmed, dans les Montagnes Bleues. Ils ont pour royaume les Ered Luin (les Barbes-de-Feu ayant édifié Norgrod et les Torses-Larges ayant édifié Belegost), sont reconnaissables à leur cheveux et leur barbe blond / roux et commercent régulièrement avec Edhellond et Pelagir. A noter que le père de Fili et Kili était un descendant de Furi.
Les Poings-de-fer et les Barbes-raides Les pères s'éveillent dans un lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu. Ohur, père des Poings-de-fer, s'installa aux Ered Nimrais. C'est le seul peuple nain à ne pas vivre sous terre car leur cité est construite dans la pierre vive à l'air libre. D'après les sources, il sembleraient qu'ils aient déjà eu à faire à un dragon et sont les seuls à avoir réussit à garder leur anneaux de pouvoir donné par Sauron. Ils ont la barbe et les cheveux bruns ou roux. Ces deux peuples sont considérés comme des peuples orientaux.
Les Boucles-noires et les Pieds-de-pierre Les pères s'éveillent dans un lieu inconnu de l'est de la Terre du Milieu, mais sont considérés comme des nains orientaux.
Il existe également un huitième groupe de Nains : les Nœgyth Nibin Autrement nommé Petits-Nains, ce sont des Nains exclus de leurs cités qui sont les premiers à peupler le Beleriand, où ils sont plus tard chassés comme des animaux par les Sindar. Ils se sont éteints avant la fin du Premier Âge, leur dernier représentant, Mîm, étant tué par Húrin Thalion dans les ruines de Nargothrond.
▲ Cycle de Vie : Création d'Aulë, ils ne peuvent se reproduire qu'entre eux. Il est à savoir que les nains ne tombent réellement amoureux qu'une seule et unique fois - et oui, c'est un peu le concept des âmes soeurs - et que les naines, qui portent également une barbe, ne constituent qu'un tiers de la population totale et qu'à peine un tiers des nains mâles contracte un mariage. La croissance de la population naine est donc très lente, et pour peu qu'une catastrophe s'abatte sur elle, sa survie est en péril. Les enfants sont donc un véritable trésor pour eux, et sont nommés les dwarfling (ling signant petit en elfique). La grossesse naine dure une année, et il est rare d'avoir plus de quatre enfants dans un couple. Les enfants sont à l'image des parents : ils naissent donc avec un fin duvet autour du menton qui s'épaissira jusqu'à former une belle barbe en grandissant. Leur éducation dure jusqu'à leur quarante ans, bien qu'ils soient majeurs à trente. Les adultes traitent souvent leur enfants avec une apparence de rudesse, simplement car la vie est dure et pour s'y adapter il est nécessaire d'être fort, robuste et résistant aussi bien mentalement que physiquement. Pour autant les parents chérissent leur enfants plus que tout au monde, et ils les défendront de tous leurs pouvoirs si ceux-ci sont attaqués, davantage même que pour leur propre existence. Ceci est aussi valable dans le sens opposé. Les restent "beaux" physiquement jusqu'à ce que la mort n'approche, leur peau ne flétrissant réellement que quelques années avant l'échéance.
▲ Coutumes : Ils traitent leur langue avec amour, lui apportant rarement des changements, et qu'ils sont peu enclins à enseigner à d'autres races. Ils utilisent également un langage des signes, l'iglishmêk, qui, à la différence du khuzdul, varie énormément entre tribus. Il est principalement employé à des fins de secret, afin de ne pas être compris de la part d'étrangers. Pour écrire, ils préfèrent employer les cirth, un système d'écriture inventé par l'Elfe Gris Daeron de Doriath. Certains utilisaient également les tengwar, lettres inventées par l'elfe Fëanor. Lorsqu'un nain est amoureux, il offre un chaton pour faire une demande en mariage. Si cette demande peut-être refusée, il faut savoir que le mariage est sacré et ne peut être rompu : le divorce n'existe pas et n'est pas à prendre en compte - on est donc marié jusqu'à la mort. Par ailleurs, la majorité d'entre eux se marient entre 90 et 100 ans, selon leur coutumes. Autre coutume connue : comme vu dans la question précédente, la famille est sacralisée. Les parents comme les enfants protègent les leurs au péril de leur vie : et un Nain peut passer sa vie à venger une insulte faite à son père, sachant que pour n’importe quel Nain, le Roi de sa Maison équivaut à un Père. Il est donc très fréquent que la vie d'un Nain soit en partie dictée ou bousculée par un quelconque devoir de vengeance : comme c'est le cas de Thorin Oakenshield. De plus, il n’y a pas plus grande honte pour les Nains que de se faire raser la barbe par moquerie. Pire, cela revient à quasiment mourir de honte, car ils considèrent cette pratique comme le plus haut degré de l’injure et de l’ignominie. Pourtant, lors de la mort d'un être cher ou d'un roi, nombreux étaient les nains qui se coupaient / maltraitent la barbe en signe de deuil, de souffrance, de colère. Leur pilosité de leur visage est donc sacralisée, et il n'est pas rare qu'ils ne la laissent repousser qu'une fois la honte passée et la vengeance accomplie.
▲ Spirituellement parlant, leur culte ? Ils adulent le Vala Mahâl (Aulë le Forgeron), qui est leur créateur. Bien sûr, ils aiment également Eru Iluvatar, mais bien moins que Mahâl. Ils pensent qu'après leur mort, ce dernier les rassemblera aux Cavernes de Mandos (ou Cavernes de l'Oubli, là où s'en retourne l'âme des défunts), et qu'après la Dagor Dagorath ( la « Bataille finale » ou « Jour du Jugement Dernier », en soit la fin du monde ), ils l'aideront à reconstruire le monde et seront enfin reconnus comme des Enfants d'Ilúvatar à part entière.
▲ A travers le monde ? Comment sont-ils avec autrui ? Etant connu pour leur talents de forgerons, ils commercent énormément avec les autres peuples : important la majorité de leur nourriture (blé, orge ...) qu'ils échangent contre des armes, des bijoux,du minerais. Il est à savoir qu'ils préfèrent utiliser la langue des hommes et des elfes pour ces échanges commerciaux.
▲ Cette race est célèbre à cause de : Leur apparence avant tout. Se sont là des créatures robustes de petite taille (entre 120 et 150 cm pour les plus grands), d'une grande résistance à la faim et à la douleur et dont la pilosité est belle et bien visible. La majorité d'entre eux porte les cheveux et la barbe longue agrémentées de bijoux et de tresses qui est sujet à coquetterie chez leur peuple, les femmes portant également une belle barbe. Ils se distinguent par leurs talents de forgerons et de bâtisseurs avant toute chose, bien que se soient de très bons guerriers (que ce soit à l'épée, à l'arc, à la hache ou au marteau). Leur caractère est également bien connu : peuple fier, renfermé et secret, il leur arrive pourtant d'enseigner leur savoir à d'autres peuples avec lesquels ils entretiennent de bonnes relations, le plus souvent commerciales.Ils sont également de loyaux amis mais des adversaires rancuniers et tenaces : ils n'oublient jamais une insulte ou une bonne action. Leur avarice est également réputée et forme l'un de leurs points faibles, par lequel ils sont souvent corruptibles. Avec le temps toutefois, ils sont devenus plus méfiants envers les autres races, et tendent à médire souvent sur les autres peuples - notamment les elfes, bien que la nouvelle génération semble se détacher de ces désaccords.
▲ Normalement, qui sont les régents ? Chaque royaume à son seigneur : Veigr qui a pris en douce le commandement des Ered Luin, Dain Ironfoot est le Seigneur des Monts de Fer, Gloïn celui des Monts Bleus, Thorin Oakenshield dirige Erebor, tandis que la Moria (prise par les gobelins) revient normalement à Irien Mîr (pupille de Dain). Ces seigneurs ont élu un roi, le détenteur de l'Arkenstone, qui n'est autre que Thorin Oakensheld.
▲ La mentalité a t-elle évoluée ? Oui et la preuve en est la suivante : Thorin Oakenshield a préféré s'exiler après la Bataille des Cinq Armées plutôt que de prendre le trône d'Erebor, faisant ainsi preuve de sagesse. Il s'est également rabiboché avec Bilbo Baggins lors de son retour, et avec le roi Thranduil, rétablissant ainsi leur échanges commerciaux. Diverses alliances avec les Hommes ont été créé - notamment les Hommes du pays de Dun gouvernés par Meadred; tandis que les nains des Ered, dirigés officieusement par Veigr, tentent de prendre le contrôle du royaume d'Erebor en s'alliant clandestinement à Sauron. De futures guerres intestines sont donc à prévoir prochainement au sein de cette race, malgré le retour de l'entente cordiale avec les autres peuples (même si, ne nous voilons pas la face, la méfiance reste ancrée).
▲ N.B : Théoriquement, les cités de Nogrod et Belegost (Ered Luin) ont été détruites durant la submersion du Beleriand. Pour des raisons pratiques nous considérons qu'elles ont été reconstruites. Concernant les Anneaux de Pouvoir, les nains étaient trop endurants pour que les Anneaux ne les contrôlent entièrement comme Sauron l'aurait voulu. Néanmoins, ils finirent peu à peu par dominer la volonté des rois nains et, en augmentant leur cupidité, ils attirèrent des dragons qui convoitaient les trésors et les richesses. Heureusement, quatre de ces anneaux furent détruits par ces dragons, mais Sauron retrouva les trois autres.
Esprit de Smaug
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TALES OF MIDDLE EARTH
Sujet: Re: ❧ Les races Jeu 13 Fév - 22:43
Les Hommes
Race Ouverte
Fiche d'identité
▲ Autres noms : Atani (« le Deuxième Peuple ») qui deviendra par la suite Edain pour ceux amicaux envers les Elfes, Hildor (« les Suivants »), Apanónar (« les Cadets »), Fírimar ou Firyar (« les Mortels »), plus rarement Engwar (« les Maladifs »). ▲ Espérance de vie : Lambda : entre 50 ans et 80 ans. Numénoréen : aux alentours de 400 ans ▲ Lieu(x) de vie : Partout : TdM, Rhûn, Harad ... vive la colonisation. ▲ Royaume(s) connu(s) : Gondor, Rohan, Eriador, Enedwaith (Dun), Dale, Harad (Umbar, Chelkar, Al- Amrun, Pezarsan), Rhûn (dont le Khand). ▲ Langue(s) : l'Adûnaïque pour les Numénoréens, ainsi que le Westron (langage courant). Certains sont polyglottes et connaissent l'elfique. Selon les régions, il existe également plusieurs dialectes (Dun, Harad et Rhûn notamment) ▲ Alignement général : Cela dépend des gens. ▲ Individus recensés : 24; nous manquons de Rohirrims et de Gondoriens !
Entrons dans le détail
▲ Un peu d'Histoire : (cf chronologie)
Spoiler:
Les Divers Groupes
Les Hommes est la deuxième race à avoir été créée Ilúvatar et se sont éveillés au début des Années du Soleil. Ils ont reçu le « Don des Hommes » : la mortalité (à contrario des Elfes qui sont immortels, étant liés au monde aussi longtemps qu'il existe). Quand les Hommes meurent, ils sortent d'Arda et de ses limites et partent pour un monde inconnu même aux Valar.
Selon certaines légendes númenoréennes, les Hommes auraient été immortels à leur réveil mais Eru les aurait rendus mortels afin de les punir d'avoir servi Morgoth. Bien que tous les Hommes soient liés, il existe beaucoup de groupes différents avec des cultures différentes. Voici des courtes descriptions des groupes d'Hommes les plus importants des Premier, Deuxième et Troisième Âges.
Les Edain Le groupe le plus important dans les contes du Premier Âge était le groupe des Edain. Bien que le mot Edain se réfère à tous les Hommes, les Elfes l'utilisent pour distinguer les Hommes qui se sont battus avec eux au cours du Premier Âge contre Morgoth dans le Beleriand, durant la Guerre de la Grande Colère. Ils ont été divisés dans trois Maisons : la Maison de Bëor, (entrée dans le Beleriand en 305 A. S) qui s'est vu offrir le fief de Ladros en Dorthonion par Finrod Felagund; la Maison Haldad, qui pris plus tard le nom de la fille de ce dernier :Haleth, qui s'est installée dans la Forêt de Brethil; et enfin la Maison Marach ou Hador qui est la plus grande, installée à Dor-lómin.
Les Dúnedain (ou numénoréens) Pour leurs services et l'aide apportés aux Elfes et aux Valar dans la guerre de la Grande Colère à la fin du Premier Âge, les Edain furent récompensés par une vie plus longue et une nouvelle terre entre la Terre du Milieu et Aman. C'était la terre de Númenor, une île en forme d'étoile à cinq branches, loin du mal de la Terre du Milieu. Ils furent menés sur cette île par Elros avec l'aide de son père Eärendil, qui navigua dans le ciel comme l'étoile brillante du même nom. Une fois là, Elros devint le premier roi de Númenor sous le nom de Tar-Minyatur et les Edain furent désormais connus comme les Dúnedain (sindarin pour « les Hommes de l'Ouest »). Le royaume de Númenor grandit en pouvoir et les Dúnedain devinrent les plus nobles et les plus grands de tous les Hommes sur Arda. Allié aux Elfes, Númenor se battit contre le lieutenant de Morgoth, Sauron.
Alors que les Hommes de l'Ouest étaient devenus puissants, ils commencèrent à craindre le Don des Hommes, la mort. Ils voulurent devenir immortels comme les Elfes et jouir de leur puissance accumulée pour toujours. Les Núménóréens se détournèrent des Valar, et commencèrent à appeler le Don des Hommes la Perte des Hommes, maudissant l'Interdit des Valar qui leur interdisait de naviguer à l'ouest au-delà de la vue de Númenor ou d'entrer en Valinor. En 2899 S. Â., Ar-Adûnakhôr devint le premier roi de Númenor à prendre un nom royal en adûnaic, la langue des Hommes, au lieu du quenya, la langue des Elfes. Cela amena la guerre civile à Númenor.
Le peuple de Númenor se divisa en deux factions : les Hommes du Roi, qui soutenaient celui-ci, composé de la majorité du peuple. Ils favorisaient la langue adûnaique. La faction minoritaire, les Fidèles, était menée par le seigneur d'Andúnië, la province la plus à l'ouest de Númenor, restée amicale envers les Elfes et favorisant le quenya.
Sauron, qui au cours du deuxième millénaire du Deuxième Âge avait presque été battu par les Elfes, profita de la division. Il se livra au dernier Roi Númenóréen, Ar-Pharazôn, et s'infiltra dans les conseils du Roi. En fin de compte, Sauron lui conseilla d'attaquer le Valinor et de réclamer l'immortalité. Celui-ci le fit, et la mer le submergea ainsi que Númenor, en punition. Cependant, quelques Fidèles s'échappèrent et fondèrent les royaumes jumeaux de Gondor et Arnor sur la Terre du Milieu. Aujourd'hui nous connaissons Ried A. Gilsen, Elewyn, Aragorn et NOM.
Les Gondoriens Descendants des Numénoréens Fidèles pour la plupart : les Hommes de Gondor se sont progressivement mélangés avec d'autres groupes, comme les Hommes du Nord. Cela mena à la guerre civile, appelée la Lutte fratricide, quand Eldacar, un homme d'ascendance mélangée et l'héritier légitime du trône, a été défié par Castamir, de pur sang dúnedain. Eldacar a été forcé à l'exil et Castamir, appelé l'Usurpateur, prit le trône. Après une décennie, Eldacar revint avec ses alliés du Nord et battit Castamir. Cependant, ses fils et beaucoup de ses fidèles réussirent à s'échapper à Umbar. Parmi les Hommes de Gondor est aussi compté le peuple venant de ses provinces et fiefs qui n'étaient pas des descendants des Númenóréens. Certains de ces Hommes avaient un teint plus sombre ; notamment Forlong et les Hommes de Lossarnach, qui renforcèrent Minas Tirith avant que le siège de la ville n'ait commencé. Après la mort du dernier roi du Gondor, ce sont les intendants qui dirigèrent le royaume, jusqu'à ce que le dernier ne disparaisse subitement il y a de cela quelques mois. Aujourd'hui le Gondor est dirigé par une reine : Elewyn.
L'Arnor Avant la fondation de l'Arnor, il y avait déjà une population d'immigrants Númenóréens assez considérable installée là. Avant l'arrivée des Dúnedain, l'Arnor avait abrité des « Hommes du Milieu », et les premiers colons se mélangèrent bientôt avec la population indigène. Après la mort de son dixième roi, l'Arnor a été secouée par la guerre civile entre ses trois fils. En conséquence le royaume a été divisé en trois États — Arthedain, Rhudaur et Cardolan. Ces royaumes sont finalement tombés, quoique des Dúnedain du Nord en réchappèrent en tant que Rôdeurs. Aragorn est connu pour être l'un de leurs chefs.
Les Numénoréens Noirs Les Fidèles n'étaient pas les seuls Númenóréens arrivés en Terre du Milieu après le submersion de Númenor. Quand Númenor augmentait sa puissance navale, beaucoup de Númenóréens créèrent des colonies en Terre du Milieu. Au cours du deuxième millénaire du Deuxième Âge, il y eut un exode d'Hommes de Númenor : les Hommes du Roi, qui voulurent conquérir plus de territoire et les Fidèles qui étaient persécutés par les Rois. Les Fidèles s'installèrent dans Pelargir et les Hommes du Roi à Umbar. Quand Númenor fut détruit, les Hommes du Roi restants furent connus sous le nom de Númenóréens Noirs et sont restés hostiles aux Fidèles du Gondor. Sauron recruta dans leurs rangs les Hommes qui deviendront certains des neuf Cavaliers Noirs, au cours du deuxième millénaire du Deuxième Âge. Umbar fut conquis par le Gondor en 933 T. Â. Cependant, on en sait très peu sur les Servants de l'Anneau et leur origine, bien qu'on ait dit qu'ils venaient des terres de l'est et du sud du Mordor. Parmi les Númenóréens Noirs, on peut nommer Inera, la Bouche de Sauron, Irsil et son fils Erathuil, NOM.
Les Pirates d'Umbar Pendant la Lutte fratricide du Gondor, les rebelles vaincus firent voile vers Umbar. Umbar devint l'ennemi détesté du Gondor. Ils se sont mélangés avec les Númenóréens Noirs et furent désormais connus comme les Pirates d'Umbar. La faction de Castamir emmena avec elle une grande partie de la flotte du Gondor, affaiblissant ainsi le Gondor et renforçant les traditions navales d'Umbar. Le Gondor conquit plus tard Umbar de nouveau, mais le perdit peu après une nouvelle fois. A présent, ils se sont mélangés avec les Haradrim, devenant un peuple hétérogène où le sang des Númenóréens a en grande partie disparu.
Les Dunlendings (pour en savoir plus : www.) Quand Elendil fonda le Royaume d'Arnor, ses frontières furent rapidement étendues vers la rivière Flot Gris, et le Gondor de même s'étendit vers Enedwaith. En Enedwaith et Minhiriath vivait un groupe d'Hommes liés à la Maison de Haleth, et ils furent connus sous le nom de Dunlendings. Ils avaient vécu dans les grandes forêts qui couvraient la plupart de l'Eriador, et quand les Númenóréens commencèrent à couper ces bois pour construire leurs bateaux au cours du Deuxième Âge, les Dúnedain de Númenor gagnèrent l'hostilité des Dunlendings. Bien que les deux peuples aient été proches, les Dúnedain ne les reconnurent pas comme des parents, car leur langue était trop différente. Les Dunlendings devinrent plus tard les ennemis endurcis du royaume de Rohan après que les Rohirrim eurent déplacé leur territoire et créé un royaume. Il est à noter que les Hommes de Bree descendent des Dunlendings. Actuellement, les Dunlendings servent Saroumane et sont régit par le Seigneur Meadred.
Les Hommes du Nord Les Hommes du Nord étaient composés de deux groupes principaux. D'abord, tous les Hommes restés à l'est des Montagnes Bleues et Monts Brumeux qui ne furent pas tentés par Morgoth ou Sauron. Par la suite, ils furent rejoints après la guerre de la Grande Colère par le groupe des Edain n'ayant pas voulu voyager à Númenor (de la même façon que, à la fin du Premier Âge, des Eldar sont restés et allés à l'est, devenant les seigneurs des Elfes sylvains). Les Hommes du Nord qui sont demeurés à Vert-Bois-le-Grand et dans d'autres parties du Rhovanion étaient amicaux envers les Dúnedain, étant pour la plupart de leur famille, et beaucoup d'entre eux sont devenus des sujets Gondoriens. Les Hommes de Dale et d'Esgaroth étaient des Hommes du Nord, comme l'étaient les Hommes des Bois de la Forêt Noire et les Éothéod, qui sont devenus les Rohirrim ; les Beornings ont été de même comptés parmi les Hommes du Nord.
Les Haradrims (pour en savoir plus : www.) À l'est d'Umbar vivait un autre groupe d'Hommes, les Haradrim, aka Suderons ou Hommes du Sud. C'étaient des Hommes à la peau brune, qui faisaient la guerre montés sur de grands oliphants ou mûmakil. Hostiles au Gondor, ils ont été soumis par Hyarmendacil Ier, en 1050 T. Â. Tant Umbar que Harad restent incontrôlés par le pouvoir déclinant du Gondor, et représentent une grave menace au sud. Beaucoup de Haradrim combattent avec les forces de Sauron. Aujourd'hui le pays est divisés en plusieurs Royaumes; dont les souverains les plus connus sont Furie (Nen-Umbar), Dastan (Al- Amrun), Haânkhès (Pezarsan), et Inera (Chelka).
Les Orientaux ou Hommes du Rhûn A ne pas confondre avec les Haradrims ! Ils ressemblent aux peuples de la Chine médiévale. Leur région est composée de grands empires qui se livrent des guerres intestines H24, ainsi que des groupes nomades (un peu comme les Mongols) qui vont et viennent entre les différentes cités.
La plupart des Hommes qui se sont battus dans les armées de Morgoth et Sauron ont été appelés Orientaux, et sont venus de la région autour de la Mer de Rhûn à l'Est. Au Premier Âge, quelques tribus d'Orientaux ont offert leurs services aux royaumes Elfiques en Beleriand ; les plus forts parmi eux étaient Bór et Ulfang (appelé le Noir) et leurs fils respectifs. Cela s'est avéré être désastreux pour les Elfes dans la Nírnaeth Arnoediad (la Bataille des Larmes Innombrables) lorsque Ulfang et son clan changèrent de camp et passèrent à Morgoth, tandis que Bór et ses fils moururent en combattant bravement aux côtés des Eldar. Après la défaite de Morgoth, Sauron étendit son influence sur les Orientaux et bien que Sauron ait été battu par la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes à la fin du Deuxième Âge, les Orientaux furent les premiers ennemis à attaquer le Gondor de nouveau en 492 T. Â. Ils ont été profondément battus par le roi Rómendacil Ier, mais envahirent à nouveau le Gondor en 541 T. Â. et prirent leur revanche en tuant le roi Rómendacil. Le fils de Rómendacil, Turambar, leur prit de grands territoires. Dans les siècles suivants, le Gondor gouverna les Orientaux. Quand la puissance du Gondor commença à décroître au cours du douzième siècle du Troisième Âge, les Orientaux prirent complètement la rive est de l'Anduin, hormis l'Ithilien tenu par les alliés du Gondor, les Hommes du Nord.
Les Orientaux du Troisième Âge furent divisés en tribus différentes, tel que les Gens-des-Chariots (Wainriders) ou les Balchoth. Les Gens-des-Chariots étaient une confédération d'Orientaux très active entre 1856 et 1944 T. Â. et furent une menace sérieuse pour le Gondor pendant de nombreuses années, avant d'être battus définitivement par Eärnil II en 1944. Quand le Gondor perdit sa dynastie royale, les Orientaux commencèrent à se réorganiser et une tribu féroce appelée Balchoth devint la tribu la plus importante. Ils envahirent le Gondor à nouveau et conquirent une bonne partie de Calenardhon, jusqu'à ce qu'ils fussent battus par les Éothéod, venus au secours du Gondor.
Ils comptent parmi les guerriers les plus féroces déployés par Sauron et sont craints par tous les êtres vivants en TdM. Actuellement la reine la plus connue est Fang Yin (Ming Yue), et l'une des plus grosses caravanes nomades (mais noble) est celle de Honaìn-l'Avisé & Raya-la-Tendre, parents de Taghrìd et d'Erathuil (ils ont adoptés ce dernier).
Les Hommes Sauvages des Bois Un autre groupe d'Hommes est les Woses, les Hommes Sauvages des Bois. Ils sont petits et courbés comparés aux autres Hommes. Ils vivaient parmi le Peuple de Haleth au cours du Premier Âge et les Elfes les prirent pour des Edain, les appelant Drúedain (de Drûg, un nom halethien pour eux, plus Edain). À la fin du Troisième Âge, beaucoup de Woses vivaient dans la forêt de Drúadan en Rohan, peu nombreux mais expérimentés dans la vie en forêt. Ils tinrent à distance les Orques, qui traversaient leur forêt, par des flèches empoisonnées. À cause d'un grave malentendu, ils furent chassés comme des bêtes par les Rohirrim.
Les Hobbits Les Hobbits sont une ramification des Hommes et non une race séparée. L'origine des Hobbits est obscure ; ils apparaissent pour la première fois dans les mémoires des autres Hommes lors du Troisième Âge. Ils sont caractérisés par leur petite taille et leurs pieds poilus mais surtout par leur esprit festif. (cf posts qui suivront)
▲ Cycle de Vie :Un humain lambda vivra entre cinquante et quatre-vingt ans selon les régions et leurs richesses : les plus pauvres étant les plus touchés par la famine et les maladies. De plus la mortalité infantile reste tout de même élevée (contexte typique du moyen-âge). Les Hommes bénis par les Valar, renommés Numénoréens ont une vie plus longue puisqu'elle peut durer quatre cents ans voir même un peu plus. Cependant, ils ne se réincarnent pas. Il est a noté qu'au fil du temps et des nombreux métissages, leur longévité diminue. A part cela, la race humaine peut se reproduire avec toutes les autres races sauf celle des nains.
▲ Coutumes : Chaque royaume a ses propres coutumes : certains sont sédentaires d'autres non, c'est un mélange de croyances et de cultures perpétuel. Le mariage, par exemple, n'est pas forcément quelque chose de sacré chez l'être humain. Chez les nobles il s'agit plutôt d'un pacte pour sceller une alliance entre deux royaumes. De même, les enfants ont beau être majoritairement considérés comme une bénédiction, nombreux sont les nourrissons non désirés qui naissent (fruits de viols, d'imprévus ou simplement d'héritiers pour honorer une alliance).
▲ Spirituellement parlant, leur culte ? Tout dépend. Certains prient les Valars, d'autres préfère vouer un culte à Sauron. Certaines têtes couronnées se font également adorer et se dresse au rang de divinité quand ils s'ennuient.
▲ A travers le monde ? Comment sont-ils avec autrui ?Tout dépend, certains nains détestent les humains, d'autres s'entendent très bien avec, les elfes ont tendance à se penser supérieur et les hobbits craignent les Grandes Gens. Après tout, il est connu que les humains sont connus pour foutre la merde être un peuple belliqueux et fier : les Hommes sont têtus et bornés. Beaucoup se débattent pour que leur idées prennent vie, et ils s'accrochent à leur croyance quitte à en mourir. Certains royaumes ont connus de grands philosophes, d'autres préfèrent l'art de la Guerre, encore une fois tout n'est que diversité.
▲ Cette race est célèbre à cause de : sa biodiversité notamment, sa mortalité et sa capacité à ne pas savoir vivre en paix.
▲ Normalement, qui sont les régents ? Majoritairement des Seigneurs ou des gouverneurs, des maires pour l'Eriador. Cas particuliers pour le Gondor, qui était anciennement régit par les Intendants, jusqu'à la montée sur le trône d'une Reine légitime numénoréenne nommée Elewyn. De même pour le Rohan qui est aujourd'hui soumis à une triumvire : après la mort de Theoden c'est Eowyn, Eomer et Theoden qui ont pris les rennes du royaume. Pour les autres, Bard est devenu le seigneur de Dale après avoir reconstruit l'ancienne ville, Meadred a pris la tête des Dunlendings tandis qu'en Harad, Dastan est le Seigneur Al- Amrun et sa fiancée d'Haânkhès dirige Pezarsan. Le Chelkar quant à lui est dirigée par la numénoréenne noire Inera.
▲ La mentalité a t-elle évoluée ? Des fois, des fois non. Les nains ont recommencé à commercer avec les hommes (l'exemple le plus flagrant étant les nouvelles relations établies entre Dale et Erebor), et l'Harad elle-même semble ouvrir son commerce sur le monde. Pour autant les vieilles rancunes restent ancrées et attendent leur heure pour éclater au grand jour.
▲ N.B :Il est à savoir que les Hobbits ne sont pas à considérer comme une race à part mais bel et bien comme une sous branche de la race Humaine. Les Nazgûls étaient autrefois des rois de la race des Hommes, dont trois étaient Numénoréens.
Esprit de Smaug
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Sujet: Re: ❧ Les races Ven 14 Fév - 20:31
Change-Peaux
Max à 6 membres
Fiche d'identité
▲ Autres noms : Changeurs de Peau, Hommes Bêtes ▲ Espérance de vie : Environ 4 000 ans ▲ Lieu(x) de vie : Un peu partout ▲ Royaume(s) connu(s) : le Carrock (Beorn et Grimbeorn) ▲ Langue(s) : Langue commune, langue des bêtes ▲ Alignement général : Dépend des individus ▲ Individus recensés : Quatre
Entrons dans le détail
▲ Un peu d'Histoire : Personne ne sait vraiment comment cette ancienne race vint au monde. On murmure parfois qu'ils seraient des hommes ayant reçu le don de se changer en bêtes, ou bien à l'inverse qu'il s'agissait de bêtes si intelligentes qu'on leur accorda le pouvoir de devenir hommes. En tout cas, tous semblent s'accorder à dire que ce cadeau viendrait de Yavanna ou Oromë. Encore une fois, rien n'est moins sûr...
▲ Cycle de Vie : D'un point de vue génétique, les individus de cette race peuvent donner naissance à des enfants avec tous les autres peuples de Terre du Milieu. Cependant, la progéniture à venir aura seulement une chance sur deux d'être Change-Peau à son tour.
▲ Spirituellement parlant, leur culte ? Les Changeurs de Peau vouent un amour particulier à la Nature dans son ensemble, et s'ils n'en ont pas été trop coupés, la défendront farouchement. Tout naturellement, leur préférence va donc aux Valars Oromë et Yavanna. Cependant, certains individus ayant perdu de vue leurs origines peuvent porter leurs croyances sur d'autres cultes.
▲ A travers le monde ? Comment sont-ils avec autrui ? Pratiquement éteints, les Change-Peaux se font discrets à travers le monde. Ils n'aiment guère la compagnie des autres races. A vrai dire, ils n'apprécient la compagnie que des autres avatars de la Nature (comme Tom Bombadil ou Radagast le Brun) et tolèrent les Elfes.
▲ Cette race est célèbre à cause de : Cette race est tristement célèbre pour être la victime de grandes colères. Particulièrement violentes, elles poussent les Change-Peaux à attaquer férocement tout ce qui se trouve à portée, qu'il s'agisse d'ennemis, ou même d'alliés dans les cas les plus extrêmes. Seuls les êtres du même sang et donc de la même famille sont à l'abri de l'ire d'un pair.
▲ Normalement, qui sont les régents ? Normalement, ce sont les Beornides -la famille de Beorn- qui règne sur ce clan. Cependant, le peu de Change-Peaux qui reste s'est dispersé à travers le monde et pour la plupart ne reconnaissent pas les Ours du Carrock comme leurs souverains. La mort de Beorn a précipité les choses et beaucoup craignent que son fils, Grimbeorn, ne soit pas à la hauteur d'assumer un tel rôle : pourtant, il est parti au nord, chercher des guerriers pour l'aider à reprendre le Carrock.
▲ La mentalité a t-elle évoluée ? Depuis la Bataille des Cinq Armées, à laquelle Beorn et Grimbeorn ont participé, les mentalités ont commencé à évoluer en Terre du Milieu. Néanmoins, beaucoup considèrent encore les Changeurs de Peau comme des monstres qu'il vaut mieux éviter. Ce manque de confiance n'incite guère ces derniers à s'ouvrir, et pousse même certains à devenir les créatures assoiffées de sang qu'on leur reproche d'être.
▲ Recensement : A ce jour, on recense quatre Change-Peaux. Grimbeorn et son oncle, Salayn, Béornides, Danawën, et Kiteria. On ignore s'il en existe davantage.
▲ N.B : Un Change-Peau est à la fois homme et animal. Ne perdez jamais cela de vue, ça pourrait vous sauver la vie. Un oeil avisé peut différencier un Changeur de Peau d'une bête ordinaire, puisqu'ils sont en général plus grands que leurs congénères "normaux". Dans le doute, ne manquez jamais de respect à une créature qui vous semble étrange... Sait-on jamais. Pour d'autres informations, consultez le bestiaire.
Esprit de Smaug
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Sujet: Re: ❧ Les races Dim 5 Avr - 12:55
Hobbits
Race Ouverte
Fiche d'identité
▲ Autres noms : Semi-Hommes, Periannath, Petit Peuple. ▲ Espérance de vie : 80 ans, mais dépassent régulièrement les 100 ans. ▲ Lieu(x) de vie : Hobbiton et alentours, mais ils se sont dispersés un peu partout depuis l'attaque de Smaug il y a six ans ▲ Royaume(s) connu(s) : La Comté, le Pays de Bouc et la Marche de l'Ouest. ▲ Langue(s) : le westron (langage commun) avec quelques modifications de leur crue. ▲ Alignement général : Loyal, en grande majorité. ▲ Individus recensés : 8 prenez des hobbits, on a de beaux pvs attendus !
Entrons dans le détail
▲ Un peu d'Histoire : (cf chronologie)
Spoiler:
Ils sont très proches des Hommes, et leurs sont vraisemblablement apparentés. De leur histoire au Premier ou au Second Âge, on ne sait rien, et la première mention qui est faite d'eux date de 1050 3A, époque où commença à s'étendre une ombre sur Vertbois-le-Grand. Les Hobbits se divisaient autrefois en trois groupes : les Forts, les Pâles et les Pieds Velus, bien qu'aujourd'hui ils se soient tous mélangés. Ils migrèrent progressivement vers l'ouest à travers les Monts Brumeux. Ils vécurent dans le Pays de Dun et dans les parties dépeuplées des royaumes de Cardolan et de Rhudaur avant d'entrer dans la Comté. Les premiers Pieds Velus pénétrèrent alors en Eriador, et certains s'installèrent à Bree.
Avant d'être connue comme telle, la Comté faisait partie du royaume d'Arthedain, et par-là même de l'ancienne Arnor. En 1601 T. Â., les frères Hobbits Marchon et Blancon, qui habitaient le village de Bree, obtinrent la permission officielle du roi Argeleb II d'Arthedain de coloniser les terres dépeuplées qui devinrent la Comté et qui à cette période étaient seulement connues comme les coteaux de chasse du roi. Argeleb II posa trois conditions à cette concession : que les Hobbits reconnaissent la suzeraineté du roi, qu'ils maintiennent en bon état les ponts et chemins de la Comté et qu'ils aident les messagers. Ainsi commença la Chronologie de la Comté, puisque l'année de la traversée du Baranduin devint l'année un de la datation, ou comput, de la Comté (D. C.). La majorité des Hobbits s'y sont donc installés, à l'exception de ceux vivant à Bree et d'autres vivant dans la vallée de l'Anduin, comme Déagol, Sméagol et leur grand-mère.
Amoureux de leur nouvelle terre les Hobbits accordèrent de moins en moins d'importance aux événements extérieurs à leurs frontières, sortant rarement de celles-ci. Le corps d'archers qu'ils envoyèrent pour soutenir l'Arthedain dans sa guerre contre l'Angmar, le royaume du Roi-Sorcier (et qui participa notamment à la bataille de Fornost) est une exception. Cependant les Hobbits avaient accompli les exigences du roi puisqu'ils se considéraient comme ses sujets ; les archers ne revinrent jamais. Après la chute de l'Arthedain, la Comté devint pratiquement autonome politiquement et les chefs des différentes familles élurent un gouverneur, qu'ils appelèrent Thain, comme représentant du roi jusqu'au retour de ce dernier.
Une seule bataille eut lieu à l'intérieur des frontières de la Comté jusqu'aux dernières années du Troisième Âge, la bataille des Champs Verts, livrée en 1147 D. C. Une bande d'Orques venant du mont Gram et menée par son roi Golfimbul pénétra alors dans la Comté, mais Bandobras Touque, le fils cadet du Thain, commandant un groupe de Hobbits, remporta la victoire en coupant la tête de Golfimbul d'un seul coup. La tête de l'Orque vola quelques cents yards avant de tomber dans le terrier d'un lapin, inventant ainsi le jeu de golf.
La situation pacifique de la Comté changea lorsque Bilbon Sacquet partit en voyage jusqu'à la Montagne Solitaire en 1341 D. C (il y a sept ans): Smaug venant alors brûler leur bout de terre. Ils eurent beaucoup de pertes et la majorité des survivants restèrent pour reconstruire Hobbiton, les autres préférant fuir au loin et s'installer à Bree ou dans la campagne environnante. Certains Hobbits aventureux courent toujours les routes et auncu d'entre eux ne s'est véritablement remis de cet épisode.
▲ Cycle de Vie : Les Hobbits sont un peuple vivant en autarcie. Il sont de petite taille et mesurent entre 60 et 120cm. Ils sont plutôt imberbes (sauf descendants des Forts qui ont du duvet au menton) et ont les pieds étranges : la plante est aussi dure que du cuir, et est recouverts d'un poil brun, épais et frisé, très semblable à leur chevelure. Ils atteignent leur majorité à 33 ans et ont tendance à prendre du poids avec l'âge.. Comme tous les enfants d'Iluvatar, ils peuvent se reproduire avec les autres races (outre les nains), bien que le métissage reste rare ou seulement avec les Hommes. Les Demi-Hobbits sont plus grands que leur congénères et peuvent faire jusqu'à 140 cm (la taille moyenne d'un nain) et sont plus aventureux. Les familles les plus connues de la Comté sont les Touque, les Sacquet, les Bolger, les Brandebouc, les Besace, les Boulot, les Chaumine ou les Fierpied. Chaque famille possède généralement une terre ou un village dans lequel ils s'installent et qui normalement porte leur nom ou un dérivé. Ils se vêtent de chausses, de capes et de tuniques.
▲ Coutumes : Les Hobbits de la Comté vivent dans des trous excavés dans le sol. Les plus pauvres vivent dans des terriers de faible taille, tandis que les plus riches ont les moyens de faire construire de vastes demeures aux tunnels ramifiés, appelées smials. Seulement, du fait de la rareté des reliefs dans la Comté, les Hobbits ont également commencé après leur installation à édifier des demeures au-dessus du sol, tout d'abord des demeures longues et basses, recouvertes d'herbe sèche ou de tourbe, simples imitations des smials, puis des constructions plus élaborées, probablement par l'instruction des Nains. La particularité la plus visible de l'architecture hobbite est une prédilection pour les portes et fenêtres de forme ronde. Autre coutume : le fait d'offrir des fleurs à la personne qu'ils aiment symbolise une demande en mariage. A part cela, ils suivent le cycle des saisons pour leurs cultures et festoient régulièrement et en toute occasion (pour les équinoxes, les anniversaires, la nouvelle année ... etc). Ils élisent également le Maire de la Comté tous les septs ans, lors de la Foire Libre des Hauts Blancs, célébrée au milieu de l'été.
▲ Spirituellement parlant, leur culte ? La vie, la terre, la mise en culture.
▲ A travers le monde ? Comment sont-ils avec autrui ? C'est un peuple hospitalier et joyeux, aimant rire, manger et boire (avoir six repas par jour quand c'est possible; ils se relèvent aussi au milieu de la nuit pour manger), facétieux et sympathique, mais facilement craintif et casanier, n'aimant pas du tout les aventures de n'importe quel type qu'elles soient, et souvent soupçonneux envers les étrangers et les inconnus. Ils ont tendance à rester chez eux et se cacher, si bien que beaucoup d'Hommes n'en ont jamais entendu parlé. Leur grande facilité à se cacher ou à se dissimuler dans les espaces naturels, et à se fondre dans le paysage est souvent prise pour de la Magie.
▲ Cette race est célèbre à cause de : L'herbe à pipe pardi ! Fumer la pipe et l'herbe à pipe (découverte par le Hobbit Tobold Sonnecor vers l'an 1070 CC (2671 3A)) est un art parmi eux et ils s'y adonnent avec un grand plaisir. Mais pas seulement. Ils sont connus pour aimer la terre et les choses qui y poussent : ce sont de habiles agriculteurs. Leur habileté à être si discrets qu'ils en viennent à disparaitre de votre vue tel un courant d'air (ils trompent même les elfes) est également un de leur traits familier. Ils ont peur de l'eau et des bateaux (sauf pour ce qui était de ceux qui vivaient près du Baranduin et qui naviguaient voir nageaient aussi parfois). Ce n'est franchement pas un peuple courageux ou aimant l'adversité, mais lorsqu'ils sont confrontés aux privations, au danger ou à des situations extrêmes, les Hobbits peuvent faire preuve d'une grande ténacité ou d'une grande endurance, comparable à celle des Nains, et de beaucoup d'astuce. Ils sont doués dans le maniement de tout ce qui requère un peu d'adresse, arcs, pierres ou frondes. Ceci dit, le peuple hobbit est généralement peu connu des autres peuples, voire pas du tout on se désintéresse généralement d'eux. Gandalf est le seul Istari a avoir porté son attention sur eux.
▲ Normalement, qui sont les régents ? Avant la chute du royaume d'Arthedain, la Comté n'avait pas de gouvernement propre, étant directement soumise au roi de Fornost. Les Hobbits obéissaient alors de leur plein gré aux lois du royaume, même s'ils semblent être retombés rapidement dans l'oubli. Après la chute de l'Arthedain, les Hobbits se donnèrent pour chef un Thain, devant agir comme représentant du roi et avec les mêmes pouvoirs. Le Thain est le chef de l'Assemblée de la Comté et le capitaine du rassemblement et de la hobbiterie sous les armes, deux postes honorifiques. Ceci dit, le Maire de Grand'Cave (et par extension, de la Comté entière) est élu tous les sept ans lors de la Foire Libre des Hauts Blancs. Ses fonctions consistent à présider les banquets, et il est également à la tête des Shirrifs et du service des postes. Les Shirrifs quant à eux sont les policiers de la Comté, même si, du fait de la nature pacifique des Hobbits, ils n'ont que peu de travail, et s'occupent surtout du bétail égaré. Ils sont seulement douze pour toute la Comté, trois dans chaque Quartier, et leur seul signe distinctif est la plume qu'ils portent à leur chapeau. En plus de ces Shirrifs existent, en nombre variable, les Frontaliers, chargés de surveiller les frontières de la Comté et d'empêcher les intrus d'entrer.
▲ La mentalité a t-elle évoluée ? Oui et non, puisque depuis Smaug, les Hobbits sont plus méfiants encore envers les Grandes-Gens et les Aventures, bien que nombreux sont à se balader sur les routes, errant.
▲ N.B : Le climat de la Comté est majoritairement océanique, en fonction des endroits. En général, les températures sont légèrement plus chaudes au sud qu'au nord et les changements saisonniers de température sont légèrement plus prononcés (c'est-à-dire des étés plus chauds et des hivers plus froids) à l'extrême est qu'à l'extrême ouest. Les précipitations sont modérées tout au long de l'année et il peut neiger pendant les passages occasionnels de l'air polaire du nord, surtout dans le quartier Nord. Cependant, la population supporte difficilement le froid. Les frontières de la Comté sont également gardées par les Rôdeurs du Nord, descendants des Dúnedain d'Arthedain - à l'insu des Semi-Hommes. Les seuls étrangers pouvant entrer dans la Comté sont les Nains qui voyagent par le Grand Chemin de l'Est, traversant la Comté jusqu'à leurs mines d'Ered Luin (les Montagnes Bleues), et, occasionnellement, les Elfes en chemin vers les Havres Gris pour partir vers Aman.
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TALES OF MIDDLE EARTH
Sujet: Re: ❧ Les races Dim 5 Avr - 12:56
Les Istari
Race Ouverte
Fiche d'identité
▲ Autres noms : les Sages, Ithryn (Mages), ▲ Espérance de vie : fort longue, Immortels ▲ Lieu(x) de vie : Tout dépend : Orthanc pour Sarouman, Mirkwood pour Radagast, Pallando & Alatar & Gandalf vadrouillant. ▲ Royaume(s) connu(s) : Aucun, si ce n'est leurs lieux de résidences. Gandalf est très attaché à la Lothlorien. ▲ Langue(s) : Tout dépend de l'Istari : Quenya, Sindar, Langage Noir du Mordor et langage commun pour tous. Gandalf sait également parler le Khuzdûl, Pallando et Alatar connaissent les dialectes du Rhûn, Radagast connait le langage des animaux. ▲ Alignement général : Loyal pour Radagast & Gandalf, Inconnu pour Alatar & Pallando, Dark pour Sarouman ▲ Individus recensés : Trois
Entrons dans le détail
▲ Un peu d'Histoire : (cf chronologie)
Spoiler:
LEUR ARRIVÉE EN TDM
Les Istari sont des Maiar envoyés par les Valar pour sauver les hommes de la corruption de Sauron. Ils apparurent subitement en Terre du Milieu aux alentours de l'an 1000 du Troisième Âge, prenant la forme humaine de vieillards et perdant ainsi beaucoup de leur puissance. Ils formèrent un petit groupe qui se dispersa à travers le monde. Pendant longtemps seul l'elfe Círdan sut qui ils étaient et d'où ils venaient, puis Galadriel et Elrond, car jamais les Istari ne révélèrent d'eux-même leur nature. Les hommes les prirent au début pour des humains, des êtres d'un âge avancé ayant goût pour les voyages et errant de par le monde, ayant ainsi acquis un grand savoir par l'étude. Ils les aimaient, mais en voyant qu'ils ne vieillissaient pas ni ne mourraient, il se prirent a les craindre, et finirent par les considérer de nature elfique. En effet, avec la réapparition de Sauron, ils prirent une plus grande part dans l'histoire en s'efforçant de rallier les Elfes et les Hommes sous une même bannière pour combattre le mal.
« Car on dit, en effet, qu'ayant pris corps d'homme, les Istari devaient réapprendre maintes choses, et par lente expérience » — Contes et légendes inachevés
« C'est pourquoi ils vinrent sous les dehors d'Hommes, mais qui ne furent jamais jeunes et ne vieillirent que très lentement; et ils détenaient de grands pouvoirs, de l'esprit et de la main » — Le Seigneur des Anneaux.
Dans un de ses écrits, Tolkien précise le mode de fonctionnement de l'ordre : « On peut constater qu'ils avaient toute latitude de faire ce qu'ils jugeaient utiles en cours de mission ; ils n'avaient pas ordre - et on ne l'exigeait pas d'eux - d'agir de concert, en tant que petit groupe central où se seraient concentrés tout pouvoir et sagesse ; et ils avaient chacun des pouvoirs et des dispositions différentes, et furent choisis par les Valar en vue de cette diversité. » — J. R. R. Tolkien, Contes et Légendes Inachevés
Le premier arrivé, considéré comme le premier de son ordre, se nommait Curumo, associé au Vala Aulë. Il se fit nommer par les Eldar Curunír, Maître des Stratagèmes, qui fut un titre on ne peu plus justifié par maintes trahisons. Les Hommes, eux, lui donnèrent le nom de Saroumane (dit « le Blanc » puis « le Multicolore »). Il est réputé le plus puissant, et Gandalf en parle comme du « chef de l'ordre ». Il s'installa à Isengard, dans le tour d'Orthanc et participa à la défaite de Sauron lors du siège de Barad Dûr. Cependant, il fut peu à peu corrompu par la soif de pouvoir et il tomba sous le joug de Sauron en utilisant la Pierre de Vision (Palantir) en sa possession pour trouver l'ancien Maiar Déchu. Il est a noté qu'aujourd'hui, seul Gandalf a quelques doutes au sujet de la loyauté de Saruman.
« Le premier qui arriva avait grande allure et un noble maintien, les cheveux de jais et la voix très suave et tous, ils le tinrent, même les Eldar, comme étant le premier de son Ordre. » — Contes et légendes inachevés
Suivirent à Curumo les Ithryn Luin : Alatar et Pallando, associés à Oromë (ou Mandos et Nienna). Tous deux étaient vêtus de bleu (d'où l'appellation des Mages Bleus); et furent réputés pour être partis dans l'Est pour lutter contre l'influence de Sauron chez les Orientaux. Ce qu'il advient d'eux en revanche nul ne le sait : certains pensent qu'ils tombèrent sous la coupe de Sauron mais rien n'est moins sûr.
Puis vint Aiwendil, associé à la Vala Yavanna. Il portait un habit couleur de terre, et les Dúnedain lui donnèrent le nom de Radagast le Brun (Radagast signifiant Épris des bêtes). Il se plut a errer parmi les bêtes et les aimaux, surtout les oiseaux, répertoriant la faune et la flore de la Terre du Milieu. Avec cet amour des choses vivantes, il eut vite fait d'oublier sa quête, sa lutte initiale contre Sauron, sans jamais toutefois s'arrêter d'aider les autres Istari. Il s'établit à Vert-Bois-le-Grand (plus tard renommé Mirkwood), et lorsque Sauron fit son grand retour, il entrepris de se battre pour assainir la forêt et aida Gandaf à maintes reprises, notamment à Barad Dûr.
Enfin vint Olórin, associé à Lórien, ainsi qu'à Manwë et Varda. Il paraissait « le moins considérable de tous » et était vêtu de gris, s'appuyant sur un bâton. Mais il fut surtout connu sous le nom de Gandalf (dit « le Gris » ou Pelerin Gris) chez les hommes et Mithrandir chez les elfes, Tharkùn chez les nains et Incánus au sud. Il est le seul a posséder l'un des trois anneaux des elfes : Narya qui contrôle le feu, donné par l'elfe Círdan. Il est à l'origine de l'expédition d'Erebor et certaines hypothèses courent à son encontre. Il est en effet possible que les pouvoirs de Narya lui aient déjà prédit, avant même la réunion chez Bilbo, qu'il aurait une grande importance à y aller ; outre pour botter les fesses de Smaug et ainsi ralentir Sauron. Il a participé au siège de Barad Dûr est l'un des rares à connaître la véritable identité d'Aragorn qu'il a poussé à chercher Gollum puis à reprendre le trône du Gondor.
« Et le dernier vint, qui parut le moins considérable de tous, plus petit que les autres et plus âgé d'aspect et il avait les cheveux gris et la vêture grise, et il s'appuyait sur un bâton. Mais des leur première rencontre aux Havres Gris, Círdan devina en lui une grande sagacité et une force d'âme peu commune, et l'accueillit avec une révérence, il lui remit ensuite le troisième anneau, Narya le rouge. » — Contes et légendes inachevés
AUTRES INFORMATIONS
L'on trouve également un poème qui fait référence aux Cinq Istari :
« Veux-tu savoir l'histoire qui longtemps fut cachée des Cinq qui survinrent d'une lointaine contrée Un seul s'en retourna les autres plus jamais Sous la loi des Hommes la Terre du Milieu peinera jusqu'à Dagor Dagorath et le Destin s'accomplira Comment as-tu su le Conseil qui fut tu des Seigneurs d'Occident au pays d'Aman? Les longues routes sont perdues qui conduisaient là-bas, et aux Hommes mortels Manwë ne parle pas. De l'Ouest-qui-fut un vent l'apporta à l'oreille du dormeur dans le silence et l'ombre de la nuit lorsque la nouvelle se dit des pays qu'on oublie, des âges qui ont fui sur les flots des années, à l'esprit alerté Tout n'est point oubli pour le Roi des Eldar, en Sauron il vit la lente menace... » — J. R. R. Tolkien, « Contes et Légendes inachevés »
▲ Cycle de Vie : Fort longue. Ils sont immortels, de ce fait le temps n'a pas d'emprise sur eux. Ils semblent malgré tout pouvoir tomber malade si la maladie est la cause d'un sortilège, et ils peuvent mourir. Néanmoins étant des Maiar, ils semblent pouvoir se réincarner.
▲ Coutumes : Tout dépend de l'Istari. Gandalf aime particulièrement rendre visite aux Hobbits et leur montrer ses feux d'artifices, lorsqu'il n'est pas occupé à fumer de l'herbe à pipe avec eux et à rire à leur innocence.
▲ Spirituellement parlant, leur culte ? Les Valars. Saruman est l'envoyé de Aulë mais étant corrompu par Sauron, peut-être croit-il en sa domination certaine. Alatar et Pallando sont envoyés par Oromë (ou Mandos et Nienna). Radagast est envoyé par Yavanna et enfin Gandalf est envoyé par Lórien (même si il aime également Manwë et Varda).
▲ A travers le monde ? Comment sont-ils avec autrui ?Saruman est assez associable. D'un caractère bourru et sévère, hostile, il s'entend bien avec les Dunlendings, ayant fait construire sa tour d'Orthanc sur leurs terres, en Isengard. Néanmoins Gandalf le considère comme le premier de leur ordre, ainsi ses conseils sont écoutés et ses ordres générallement suivis à la lettres. Il ne s'entend pas avec Radagast, qu'il dévalorise sans cesse, et semble nouer une jalousie envers Gandalf. Alatar & Pallando sont majoritairement inconnu car rares sont les sources venant nous indiquer comment ils étaient perçus. Ils sont assez proche de Sarouman, mais le reste est un mystère. Radagast est un doux illuminé qui préfère la compagnie de la nature à celle des hommes. La majorité des humains ont ainsi oublié son existence, car il sort peu de Vert-Bois-Le-Grand. Il s'entend particulièrement bien avec les animaux, les plantes, les elfes de Mirkwood et Gandalf, alors que Sarouman le prend pour un abruti drogué et ne l'écoute jamais. Gandalf quant à lui est connu pour être le Pelerin Gris : toujours en vadrouille. Amical pour ne pas dire jovial voir enfantin parfois bien que très secret, il s'entend parfaitement avec les Hobbits - qui ont son affection particulière -, ainsi que les Elfes - il noue une grande affection pour Galadriel. Il apprécie également les nains de la compagnie de Durin et le Mage Radagast. Pour ce qui concerne les Hommes, sont point de vue est mitigé mais il ne perd pas espoir : son amitié envers Aragorn et feu Theoden en sont la preuve.
▲ Cette race est célèbre à cause de : Leurs conseils qu'ils prodiguent autour d'eux. Leur caractéristiques principales restent leurs longs cheveux et leurs longues barbes, ainsi que leurs robes et leurs attributs colorés. Sarouman porte une robe blanche, un baton blanc allant de pair avec sa pilosité. Allatar et Pallando sont tous deux vêtus de bleu. Radagast porte des fripes marrons en peaux d'animaux et se déplace en traineau tirés par des lapins, il a un chapeau sous lequel les oiseaux aiment faire leurs nids, sont bâton est noueux et il fume. Gandalf est vêtu de gris et porte un long chapeau gris pointu rappelant ceux d'un sorcier, il fume la pipe (ayant une préférence pour l'herbe à pipe de la Comté) régulièrement et s'appuie sur sa baguette qui lui sert de bâton de marche.
▲ Normalement, qui sont les régents ? Comme dit plus haut, Sarouman est considéré comme le plus puissant, et donc comme le chef de leur ordre. Ceci dit, ils n'obéissent qu'aux Valar.
▲ La mentalité a t-elle évoluée ? Oui puisque Sarouman tend a aller vers le mal désormais. Gandalf est de plus en plus inquiet au point d'avoir de nouvelles rides, et Radagast semble désormais se mêler aux hommes (et aux nains surtout) pour leur prodiguer des conseils et tenter d'enrayer le mal.
▲ N.B : Pallando et son copain Alatar sont en cours de création.
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