❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Esprit de Smaug
Esprit de Smaug
PNJ ronchon
Royaume : Un lac
Localisation : Au fond du dit lac
Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
I'm beautiful biatch, look at me : ❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn  Tumblr_myn2aoTktU1rzuv61o2_250
Copyright : TUMBLR, Enelyë
FT. : Smaug
Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 543
TALES OF MIDDLE EARTH



MessageSujet: ❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn    Dim 20 Juil - 21:22

Disclaimer

Les dunlendings, habitants le pays de Dun, et les haradrims, habitants de l'harad, mais aussi les orientaux habitants du Rhûn et les variags habitants du Khand sont des peuples d'hommes sur lesquelles les histoires du Seigneur des Anneaux et du Hobbit ne se concentrent pas, mais qu'elles mentionnent : ces peuplades sont jouables ici, et voici donc un petit topo de ce que l'on sait sur eux et ce que l'on prends en compte vis à vis du contexte du forum

Contenu élaboré par Elorin & Luniwën ( Rhûn ) pour ToME




Les Haradrims

❧ Géographie et localisation

Au sud du Gondor et du Mordor s'étend une très large région, plus ou moins désertique, semblable à notre Moyen-Orient ( quoiqu'avec plus de ressources ) : on peut la décomposer entre le Near Harad, proche de la mer, du Gondor, et du Mordor, et le Far Harad plus au sud, voisinant l'Umbar et sa mer, plus désertique que le Near Harad et supposément de la taille de l'Afrique. La faune est exotique, très différente du reste de la terre du milieu.



❧ Le cas du Khand


Plus à l'est se situe le Khand près du Mordor, et le Rhûn autour de la mer du même nom : les habitants du Khand sont les Variags. Par leur style de vie ils ressemblent aux Haradrims mais se battent surtout à cheval, comme les Rohirrims dont ils sont ennemis. Ils sont quant à eux d'alignement dark ou douteux; les habitants de Rhûn et de Khand ont longtemps été ennemis mais s'allient aujourd'hui sous la bannière de celui qui se dévoilera comme Sauron.



❧ Royaumes

Ils vivent en tribus plus ou moins hostiles ou unies l'une à l'autre, qui n'hésitent pas à se faire la guerre mutuellement, bien que cela se calme ces dernières années. Les trois royaumes les plus importants sont ceux de Furie ( Nen-Umbar), de Dastan ( Al- Amrun ) et celui du Pezarsan, ces deux derniers convoitant le Cheklar .



❧ Contexte géo-politique

Au second âge, les numénoréens décidèrent de bâtir une cité portuaire au sud du Gondor, et s'étendirent vers le sud, plaçant des taxes au-dessus des Haradrims et cherchant à les « civiliser ». Cela a donné lieu à de nombreuses tensions entre les deux peuples, et certains Haradrims se sont alliés à Sauron ou l'envisagent sérieusement. Sous le règne de Furie, la région ancienne colonisée par les gondoriens jusqu'à Umbar s'est libérée et vengée des gondoriens.

A noter que Khamul le Noir, est le second Nazgul le plus puissant et un ancien Seigneur Haradrim. Une grande partie de l'Harad est désormais sous bannière du Mordor : le Khand et le Chelkar lui sont totalement alliés et Perzasan & Al-Amrûn ont récemment signifié leur alliance avec Inera et le Mordor.

❧ Avatar & nom

Les haradrims ont la peau bronzée ( near Harad ) ou noire ( far Harad ), les cheveux sombres; tenez en compte pour vos choix d'avatar. Nous laissons leurs noms libres, avec ou sans nom de famille tant qu'il y a une consonance orientale/arabe dans le nom. Ils portent des couleurs vives, et des tenues amples et légères, « à l'orientale. »

❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn  Tumblr_mc92xjRWOy1qgzdhjo7_r1_250


❧ Guerre

Ils se battent généralement à la lance ou au cimeterre , et surtout avec des arcs à dos de Mumakil ou Oliphants : ces bêtes énormes ne sont que des légendes plus au nord et sont craintes comme des dragons, mais font partie du quotidien des haradrims.

Revenir en haut Aller en bas
https://talesofmiddleearth.forumactif.org

Esprit de Smaug
Esprit de Smaug
PNJ ronchon
Royaume : Un lac
Localisation : Au fond du dit lac
Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
I'm beautiful biatch, look at me : ❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn  Tumblr_myn2aoTktU1rzuv61o2_250
Copyright : TUMBLR, Enelyë
FT. : Smaug
Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 543
TALES OF MIDDLE EARTH



MessageSujet: Re: ❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn    Dim 20 Juil - 21:32

Les dunlendings

Les dunlendings ou hommes sauvages du pays de Dun ( aussi appelé Dunland ) sont des hommes féroces et sauvages, les derniers survivants des vallées des Montagnes blanches qui n'ont pas émigrés au Gondor ni rejoint l'Armée des Morts. Ils vivaient originellement dans toute la région ouest et sud des montagnes brumeuses, jusqu'à l'Ered Minrais. Les hommes du Rohan les ont chassé il y a bien longtemps, mais les Dunlendings n'ont jamais oublié leur hostilité envers eux.




❧  Un seigneur dunlending ?


Ils vivaient en petites tribus éclatées jusqu'à ce que Méadred décident de les unir pour récupérer leurs terres et se venger du Rohan; aujourd'hui la majorité des tribus se sont ralliées à lui. Pour faire cesser les attaques menées par les Dulendings, le Rohan a demandé à Saroumane d'intervenir et de pacifier les différentes tribus. Cependant, Saroumane s'est allié à Méadred et le soutient militairement en lui laissant à disposition des orcs et des wargs, même si Méadred répugne à les utiliser.



❧  Géographie & mode de vie


Dunland est une région boisée et comportant de nombreuses collines, mais plus pauvre que le Rohan.  Les Dunlendings sont habitués à des conditions de vie rudes, et portent le cuir et la fourrure. Beaucoup les disent peu civilisés, assez superstitieux et leurs habitations sont en bois. C'est un peuple robuste et puissant, qui porte les cheveux et la barbe longs. Ce sont des chasseurs, au mode de vie traditionnellement nomade. Ils utilisent des arcs, des lances, des haches, et des épées pour les plus riches et peu d'armures. A noter qu'ils parlent en général leur propre dialecte, et la langue commune.


❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn  Tumblr_n8enn2aJ6P1sxljiyo6_250


❧ Dans le contexte

Depuis l'intrigue 1 la capitale de Méadred est la ville portaire de Lond Daer : il l'a assiégée avec ses hommes et le soutien d'orcs de Saroumane. Malgré une aide providentielle fournie par Dain Ironfoot, la ville n'a pas tenu et il l'a conquise avec succès. Les Dunlendings s'y sont établis et en ont fait leur capitale et leur seule ville sédentaire.
Méadred a pris ses distances avec Saroumane : menant double jeu, il s'est allié avec les nains d'Erebor et Méawy, sa seconde et protégée de Saroumane espionnait le mage pour eux. Durant l'intrigue 2 cependant, Lond Daer, privée du soutien d'Isengard et ennemie du Rohan est affamée par l'hiver. Elle compte sur sa flotte de pêcheurs pour se ravitailler mais au milieu de la mer déchaînée apparait des pirates suderons, envoyés du Mordor en réponse à la défiance du Seigneur Méadred. Méadred, fou de douleur de de chagrin à la mort de sa femme, ordonne de fermer la ville et de tuer tous les pirates/voleurs/malandrins qui s'y trouvaient. Il a gardé les portes de la ville fermée et a mené un règne tyrannique jusqu'à ce que Draigoch, chef de clan Dulending ouvre les portes de force avec ses hommes.
Elden, chef de clan Dulending qui s'était exilé au début du règne de Méadred a provoqué celui-ci en duel et l'a tué : il a à présent pris sa place et tente d'empêcher la dispersion de son peuple, mais aussi son alliance avec Sauron...


❧ Noms et prénoms


Pour les noms, nous considérons qu'ils ne portent qu'un prénom, avec un surnom en cas de fait exceptionnel. Les prénoms des prédéfinis ont été trouvés ici , si ce lexique ne vous suffit pas, nous vous conseillons de chercher dans les prénoms à sonorités galloise ou celtique.

Revenir en haut Aller en bas
https://talesofmiddleearth.forumactif.org

Esprit de Smaug
Esprit de Smaug
PNJ ronchon
Royaume : Un lac
Localisation : Au fond du dit lac
Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
I'm beautiful biatch, look at me : ❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn  Tumblr_myn2aoTktU1rzuv61o2_250
Copyright : TUMBLR, Enelyë
FT. : Smaug
Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 543
TALES OF MIDDLE EARTH



MessageSujet: Re: ❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn    Mer 12 Aoû - 11:22

Le Rhûn


Damoiselles, damoiseaux, il est plus que temps que l'on vous informe sur ce superbe pays qu'est le Rhûn. Prenez le temps de lire ce qui va suivre, et je vous assure que vous serez bientôt incollables sur le sujet ! Commençons.
Déjà, faites-moi le plaisir de vous imaginer la Chine impériale. Vous aurez déjà une bonne idée de tout ça. Merci.

Mais dites-moi... Savez-vous seulement où se trouve le Rhûn ? En êtes-vous certains ? Mouais... Juste histoire d'être sûr, jetez un oeil à ceci.


pour voir l'image en plus grand c'est par là : ici


Bon, vous avez bien intégré où ça se trouve ? A la bonne heure ! Sachez que c'est une contrée qui s'étend encore bien plus loin vers l'Est, mais aucun cartographe ne semble avoir pris la peine de tracer un plan de ces lointaines régions... A présent, penchons-nous un peu plus en détails dessus.

❧ Géographie générale


Le Rhûn a des paysages aussi variés que le reste de la Terre du Milieu, et même plus encore. En effet, vous y trouverez des climats chauds et secs vers le Sud, assez semblables aux plaines du Rohan ou aux savanes de l'Harad, tandis qu'au Nord vous rencontrerez plutôt des climats froids et secs, comme ceux de Fornost et l'ancien royaume d'Angmar. Et au centre, qu'y a-t-il, me direz-vous ? Ce sont des températures tempérées, plus humides, mais passant d'un extrême à l'autre suivant les saisons. En hiver, une épaisse couche de neige recouvre les vertes, les flancs de montagnes et même les plages de la mer du Rhûn, tandis qu'en été il ferait suffisamment chaud pour cuire un oeuf sur un bouclier laissé en plein soleil !
Plus loin à l'Est, il y aurait même une jungle, d'après ce qu'on raconte... Une jungle où vivent des créatures étranges et parfois totalement inconnues des peuples de l'Ouest. De grands félins graciles à la robe rousse rayée de noir, d'agiles fauves blonds tachetés, des oiseaux bariolés de mille et unes couleurs, d'énormes bêtes cuirassées armées de cornes aiguisées, etc...

❧ Contexte politique

Le Rhûn se compose de plusieurs cité-royaumes, disposant chacune de leur propre armée, ainsi que d'un grand nombre de tribus nomades.
Les cités sont dirigées par un roi ou une reine, dans un schéma somme toute assez classique, avec parfois quelques nuances qui peuvent être propres à chaque souverain et sa façon de gouverner. Par exemple, certains monarques ne consultent pas de conseil avant de prendre une décision, d'autres se partagent au contraire le pouvoir entre deux ou trois dirigeants, etc... Les cité-royaumes sont très riches, fastueuses et disposent de grands médecins, de bibliothèques sans fin, de précepteurs expérimentés...
Les tribus nomades, elles, se basent sur un fonctionnement plus... Tribal. La bonne blague, eh ! Le chef est en général le plus costaud et le plus futé (quoique...), et se charge de mener ses hommes à la bataille en cas de conflit. Il gère éventuellement les affaires urgentes de la vie quotidienne et rend la justice au sein de sa caravane, mais guère plus. Son rôle est surtout celui de chef de guerre.
Cité-royaumes et tribus signent souvent des accords, qui permettent aux nomades de traverser en paix les terres des sédentaires, voire même de commercer avec eux et/ou d'obtenir de l'aide en cas de famine ou d'attaques. Des avantages qui évidemment sont valables dans un sens comme dans l'autre. Les villes ne pourraient pas survivre dans un ostracisme total.

Vous espériez venir en vacances au Rhûn ? Oubliez vite cette idée ! C'est un pays qui passe son temps à s'entre-déchirer pour des broutilles. Que ce soit pour étendre leurs terres, accroître leur influence ou leur richesse, ou bien encore venger le cousin de leur arrière grand-oncle tué par le beau-frère de la soeur de leur voisin, ils passent leur temps à se taper dessus. Ce qui les empêche d'ailleurs de se rassembler sous une seule bannière pour marcher vers l'Ouest. Donc, bénissez leur caractère belliqueux.

❧ L'art de la guerre


Ah... Un sujet sensible, s'il en est. Dès leur plus jeune âge, les Orientaux apprennent à manier les armes. Tous. Filles et garçons, sans distinction. Ils vivent pour faire la guerre, et on murmure même que leur coeur ne bat qu'au rythme des batailles.

Leurs armes sont pour la plupart différentes de celles que l'on trouve à l'Ouest. Bien qu'on retrouve les arcs, ceux-ci se distinguent par leur structure composite, qui les rend plus difficiles à prendre en main, mais terriblement plus efficaces. Leurs sabres sont fins, tranchants que sur un côté, et se nomment katanas. Quant à leurs lances, la lame est en général forcée en croissant de lune, leur donnant des faux airs de... Faux.
En ce qui concerne les armures... Eh bien, elles sont généralement forgées pour être noires ou dorées, avec des casques arborant des cornes, des crocs, ou tout cela à la fois. En bref, je pense que vous l'aurez compris, leur objectif est d'insuffler la peur dans les rangs ennemis à leur simple vue.

Car oui, les Orientaux sont passés maîtres dans l'art de la pyrotechnie, et l'utilisent souvent pour lancer des diversions ou bien essayer d'effrayer les soldats adverses. Tout dans leur apparence incite à susciter la peur lorsqu'ils vont au combat, et les souverains et chefs de tribus laissent volontairement traîner ragots et rumeurs diverses référant à leur cruauté ou d'hypothétiques alliances démoniaques ou pouvoirs quelconques.

Il est dit que même les valeureux gardes de la Citadelle du Gondor tremblent de peur devant la vision d'une armée du Rhûn qui fait marche vers eux. Les guerriers de l'Orient sont reconnus pour être les meilleurs de Terre du Milieu. Une autre bonne raison pour vous d'espérer qu'ils en restent à se taper les uns sur les autres.

❧ Idéologies & moeurs


Le plus important à comprendre est qu'aux yeux des Orientaux, il n'y pas de sexe qui soit inférieur par rapport à l'autre. Les femmes sont tout autant respectées que les hommes, et ce peu importe le domaine. A vrai dire, pour eux, les femmes font même partie des êtres à protéger et chérir absolument. Alors si jamais vous vous retrouvez au Rhûn, gardez bien ça à l'esprit et surtout ne levez pas la main sur une demoiselle du coin, sinon vous risquez fort de ne jamais rentrer chez vous...

Le peuple du Rhûn est mu par des valeurs de traditions, de respect et de retenue profondément ancrées depuis des siècles. Ne pas faire étalage de ses émotions en public, rester digne en toutes circonstances, toujours faire bon accueil à ses invités ou émissaires étrangers, montrer une grande dévotion aux dieux, maintenir un certain niveau d'érudition tout au long de sa vie... Voilà ce qui les anime au quotidien.

❧ Spiritualité et religion

Contrairement au reste de la Terre du Milieu, les Orientaux ne vénèrent pas les Valar. Sans pour autant les mépriser, attention. Mais ils ont leurs propres divinités, qui changent suivant les cités ou les tribus. D'ailleurs, on retrouve souvent sur les bannières des différents clans et peuples la divinité majeure qu'ils louent, ce qui permet de les différencier.
Voici quelques exemples de divinités du Rhûn.

Fènghuáng - Le dragon à plumes de la cité de Ming Yue. Vénéré en tant que dieu de la lune et des rivières, on raconte que ce serait lui qui, chaque nuit, escorte l'astre nocturne pour lui éviter d'être dévoré par les démons qui se tapissent dans l'ombre. La chevelure blanche de Fang Yin, souveraine de Ming Yue, rappelle le plumage immaculé du dragon, d'où les rumeurs qui courent un peu partout au Rhûn et prétendent qu'elle en serait la fille.

Shuǐniú - Un dieu buffle réputé pour insuffler force et courage lors des batailles. Il est vénéré par deux ou trois tribus nomades de l'extrême Est du Rhûn, reconnues pour ne jamais faire de prisonniers lors de leurs attaques. On raconte que le seul fait d'apercevoir la bannière noire ornée du buffle rouge de Shuǐniú suffit à faire battre en retraite certains autres clans.

Húlí - La déesse renarde qui a donné son nom à la cité qui la vénère. Divinité protectrice des marchands et maîtresse des jeux d'argent, c'est elle qu'on invoque lorsqu'on souhaite gagner un pari ou avoir davantage de chance en affaires.


Revenir en haut Aller en bas
https://talesofmiddleearth.forumactif.org


Contenu sponsorisé
TALES OF MIDDLE EARTH



MessageSujet: Re: ❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn    
Revenir en haut Aller en bas
 

❧ Pays de Dun, Harad & Rhûn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1





Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tales of Middle Earth :: Smoke like wise wizards :: An expected journey :: Annexes-