Damoiselles, damoiseaux, il est plus que temps que l'on vous informe sur ce superbe pays qu'est le Rhûn. Prenez le temps de lire ce qui va suivre, et je vous assure que vous serez bientôt incollables sur le sujet ! Commençons.
Déjà, faites-moi le plaisir de vous imaginer la Chine impériale. Vous aurez déjà une bonne idée de tout ça. Merci.
Mais dites-moi... Savez-vous seulement où se trouve le Rhûn ? En êtes-vous certains ? Mouais... Juste histoire d'être sûr, jetez un oeil à ceci.
pour voir l'image en plus grand c'est par là : iciBon, vous avez bien intégré où ça se trouve ? A la bonne heure ! Sachez que c'est une contrée qui s'étend encore bien plus loin vers l'Est, mais aucun cartographe ne semble avoir pris la peine de tracer un plan de ces lointaines régions... A présent, penchons-nous un peu plus en détails dessus.
❧ Géographie généraleLe Rhûn a des paysages aussi variés que le reste de la Terre du Milieu, et même plus encore. En effet, vous y trouverez des climats chauds et secs vers le Sud, assez semblables aux plaines du Rohan ou aux savanes de l'Harad, tandis qu'au Nord vous rencontrerez plutôt des climats froids et secs, comme ceux de Fornost et l'ancien royaume d'Angmar. Et au centre, qu'y a-t-il, me direz-vous ? Ce sont des températures tempérées, plus humides, mais passant d'un extrême à l'autre suivant les saisons. En hiver, une épaisse couche de neige recouvre les vertes, les flancs de montagnes et même les plages de la mer du Rhûn, tandis qu'en été il ferait suffisamment chaud pour cuire un oeuf sur un bouclier laissé en plein soleil !
Plus loin à l'Est, il y aurait même une jungle, d'après ce qu'on raconte... Une jungle où vivent des créatures étranges et parfois totalement inconnues des peuples de l'Ouest. De grands félins graciles à la robe rousse rayée de noir, d'agiles fauves blonds tachetés, des oiseaux bariolés de mille et unes couleurs, d'énormes bêtes cuirassées armées de cornes aiguisées, etc...
❧ Contexte politique
Le Rhûn se compose de plusieurs cité-royaumes, disposant chacune de leur propre armée, ainsi que d'un grand nombre de tribus nomades.
Les cités sont dirigées par un roi ou une reine, dans un schéma somme toute assez classique, avec parfois quelques nuances qui peuvent être propres à chaque souverain et sa façon de gouverner. Par exemple, certains monarques ne consultent pas de conseil avant de prendre une décision, d'autres se partagent au contraire le pouvoir entre deux ou trois dirigeants, etc... Les cité-royaumes sont très riches, fastueuses et disposent de grands médecins, de bibliothèques sans fin, de précepteurs expérimentés...
Les tribus nomades, elles, se basent sur un fonctionnement plus... Tribal. La bonne blague, eh ! Le chef est en général le plus costaud et le plus futé (quoique...), et se charge de mener ses hommes à la bataille en cas de conflit. Il gère éventuellement les affaires urgentes de la vie quotidienne et rend la justice au sein de sa caravane, mais guère plus. Son rôle est surtout celui de chef de guerre.
Cité-royaumes et tribus signent souvent des accords, qui permettent aux nomades de traverser en paix les terres des sédentaires, voire même de commercer avec eux et/ou d'obtenir de l'aide en cas de famine ou d'attaques. Des avantages qui évidemment sont valables dans un sens comme dans l'autre. Les villes ne pourraient pas survivre dans un ostracisme total.
Vous espériez venir en vacances au Rhûn ? Oubliez vite cette idée ! C'est un pays qui passe son temps à s'entre-déchirer pour des broutilles. Que ce soit pour étendre leurs terres, accroître leur influence ou leur richesse, ou bien encore venger le cousin de leur arrière grand-oncle tué par le beau-frère de la soeur de leur voisin, ils passent leur temps à se taper dessus. Ce qui les empêche d'ailleurs de se rassembler sous une seule bannière pour marcher vers l'Ouest. Donc, bénissez leur caractère belliqueux.
❧ L'art de la guerreAh... Un sujet sensible, s'il en est. Dès leur plus jeune âge, les Orientaux apprennent à manier les armes. Tous. Filles et garçons, sans distinction. Ils vivent pour faire la guerre, et on murmure même que leur coeur ne bat qu'au rythme des batailles.
Leurs armes sont pour la plupart différentes de celles que l'on trouve à l'Ouest. Bien qu'on retrouve les arcs, ceux-ci se distinguent par leur structure composite, qui les rend plus difficiles à prendre en main, mais terriblement plus efficaces. Leurs sabres sont fins, tranchants que sur un côté, et se nomment katanas. Quant à leurs lances, la lame est en général forcée en croissant de lune, leur donnant des faux airs de... Faux.
En ce qui concerne les armures... Eh bien, elles sont généralement forgées pour être noires ou dorées, avec des casques arborant des cornes, des crocs, ou tout cela à la fois. En bref, je pense que vous l'aurez compris, leur objectif est d'insuffler la peur dans les rangs ennemis à leur simple vue.
Car oui, les Orientaux sont passés maîtres dans l'art de la pyrotechnie, et l'utilisent souvent pour lancer des diversions ou bien essayer d'effrayer les soldats adverses. Tout dans leur apparence incite à susciter la peur lorsqu'ils vont au combat, et les souverains et chefs de tribus laissent volontairement traîner ragots et rumeurs diverses référant à leur cruauté ou d'hypothétiques alliances démoniaques ou pouvoirs quelconques.
Il est dit que même les valeureux gardes de la Citadelle du Gondor tremblent de peur devant la vision d'une armée du Rhûn qui fait marche vers eux. Les guerriers de l'Orient sont reconnus pour être les meilleurs de Terre du Milieu. Une autre bonne raison pour vous d'espérer qu'ils en restent à se taper les uns sur les autres.
❧ Idéologies & moeursLe plus important à comprendre est qu'aux yeux des Orientaux, il n'y pas de sexe qui soit inférieur par rapport à l'autre. Les femmes sont tout autant respectées que les hommes, et ce peu importe le domaine. A vrai dire, pour eux, les femmes font même partie des êtres à protéger et chérir absolument. Alors si jamais vous vous retrouvez au Rhûn, gardez bien ça à l'esprit et surtout ne levez pas la main sur une demoiselle du coin, sinon vous risquez fort de ne jamais rentrer chez vous...
Le peuple du Rhûn est mu par des valeurs de traditions, de respect et de retenue profondément ancrées depuis des siècles. Ne pas faire étalage de ses émotions en public, rester digne en toutes circonstances, toujours faire bon accueil à ses invités ou émissaires étrangers, montrer une grande dévotion aux dieux, maintenir un certain niveau d'érudition tout au long de sa vie... Voilà ce qui les anime au quotidien.
❧ Spiritualité et religionContrairement au reste de la Terre du Milieu, les Orientaux ne vénèrent pas les Valar. Sans pour autant les mépriser, attention. Mais ils ont leurs propres divinités, qui changent suivant les cités ou les tribus. D'ailleurs, on retrouve souvent sur les bannières des différents clans et peuples la divinité majeure qu'ils louent, ce qui permet de les différencier.
Voici quelques exemples de divinités du Rhûn.
Fènghuáng - Le dragon à plumes de la cité de Ming Yue. Vénéré en tant que dieu de la lune et des rivières, on raconte que ce serait lui qui, chaque nuit, escorte l'astre nocturne pour lui éviter d'être dévoré par les démons qui se tapissent dans l'ombre. La chevelure blanche de Fang Yin, souveraine de Ming Yue, rappelle le plumage immaculé du dragon, d'où les rumeurs qui courent un peu partout au Rhûn et prétendent qu'elle en serait la fille.
Shuǐniú - Un dieu buffle réputé pour insuffler force et courage lors des batailles. Il est vénéré par deux ou trois tribus nomades de l'extrême Est du Rhûn, reconnues pour ne jamais faire de prisonniers lors de leurs attaques. On raconte que le seul fait d'apercevoir la bannière noire ornée du buffle rouge de Shuǐniú suffit à faire battre en retraite certains autres clans.
Húlí - La déesse renarde qui a donné son nom à la cité qui la vénère. Divinité protectrice des marchands et maîtresse des jeux d'argent, c'est elle qu'on invoque lorsqu'on souhaite gagner un pari ou avoir davantage de chance en affaires.