Partagez | 
 

Chronologie détaillée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

PNJ ronchon
Royaume : Un lac
Localisation : Au fond du dit lac
Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
I'm beautiful biatch, look at me :
Copyright : TUMBLR, Enelyë
FT. : Smaug
Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 543
TALES OF MIDDLE EARTH



MessageSujet: Chronologie détaillée   Dim 29 Mar - 17:11

Chronologie détaillée

Parce que nous sommes beaucoup (dont une grande partie du staff honte sur nous) à ne pas avoir forcément lu Le Hobbit, La trilogie du Seigneur des Anneaux ou encore Le Silmarillion (pour ne nommer que ces œuvres-ci), nous avons décidé de mettre en place une chronologie relatant les grands évènements survenus dans ce monde, avec en prime un petit résumé par Années et Ages dans le but de vous expliquer l'univers que Tokien a créé.

Sachez que cette chronologie a été adapté au contexte et aux membres du forum, de ce fait certaines dates ont été avancé où n'existent pas dans l’œuvre originale de Tolkien.
Si vous retrouvez des fautes perdues ici et là (il doit certainement y en avoir, mea culpa par avance), si un passage ne vous semble pas clair ou si vous souhaitez rajouter vos propres dates à cette chronologie, n'hésitez pas à nous contacter par MP.

Cette chronologie est à mettre en relation avec les les divinités , les races et le bestiaire.


COPYRIGHT & RÉFÉRENCES
+ Le Silmarillion & la Trilogie du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
+ Jrrtolkien - Wiki
+ Tolkiendil
+ le monde de tolkien

Un grand MERCI à Lothiriel pour sa relecture et son aide fabulous, à Dukett pour avoir répondu à certaines questions et à Elorin pour m'avoir supportée plus que d'habitude durant une semaine. Pour ceux désireux d'en savoir d'avantage allez donc voir sur les sites de références et les autres sujets postés annexes sur le forum.

© Shadow & Tolkien; Chronologie relative au SdA & au Hobbit, tout évènement et changement survenu appartient au forum TalesofMiddleEarth. Parce que nous aussi, comme Thranduil et Legolas - et certainement Grimbeorn en prime - on met du Loréal dans nos cheveux et on poutre sévère du gobelin. Wesh.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org

PNJ ronchon
Royaume : Un lac
Localisation : Au fond du dit lac
Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
I'm beautiful biatch, look at me :
Copyright : TUMBLR, Enelyë
FT. : Smaug
Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 543
TALES OF MIDDLE EARTH



MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Dim 29 Mar - 17:17

Les années des Lampes

« C'était au premier âge
Où il n'y avait rien.
Ni sable ni mer
Ni froides vagues.
De terre point n'y avait,
Ni de ciel élevé.
Béant était le vide
Et d'herbe nulle part. » — Voluspa (La Prophétie de la Sibylle), strophe 3 de l'Edda poétique



Au début, il n'y avait rien. Rien de rien. Et puis parce que le Rien est une notion ennuyante, pouf chazam, Eru Ilúvatar (« l’Un », le « père de tout », aka Dieu) apparut subitement.
Seulement comme être seul ce n'était pas drôle, il fini par créer les Ainur (« les saints ») pour lui tenir compagnie. Parmi eux, quinze étaient plus puissants que les autres. Après quelques tasses de thé, de grands "oooh" et "aaaah", ils finirent par créer ensemble une musique céleste pour mettre un peu d'ambiance : l'Ainulindalë. De cette musique céleste vint au monde l'univers :(« que cela soit »), et dans Eä, le monde plat qu'Eru nomma Arda (« Royaume ») se forma. C'est ainsi que commença l'époque des “Années des Lampes.” autrement appelées “Années des Valars”.


L'Ainulindalë; crédit : Breathing2004

Une fois Arda (ou Terre du Milieu) créée, une partie des Ainur y descendit pour la guider, la façonner et réguler sa croissance selon la vision d'Eru. Quatorze des plus puissants devinrent les Valar (les « Puissances d’Arda »), tandis que Melkor, le quinzième et sans aucun doute le plus puissant de tous, se détourna définitivement d'eux, s'opposant à leur mission, devenant ainsi le premier Seigneur Sombre. Les autres Ainur de moindre importance, quant à eux, prirent le nom de Maiar.

« Ils édifiaient des terres et Melkor les détruisait, ils creusaient des vallées et Melkor les comblait, ils élevaient des montagnes et Melkor les abattait, ils faisaient le lit des océans et Melkor les dispersait. Rien ne pouvait trouver la paix ni croître dans la durée car, aussi sûrement que les Valar entreprenaient une tâche, Melkor venait la détruire ou la corrompre. » — Le Silmarillion, chapitre 1


Arda.


Melkor fini pourtant par être est chassé par l'un des Valar : Tulkas. Une fois cela fait, les Valar décidèrent de faire pousser la vie, ainsi Yavanna planta des graines dans le sol. Seulement seule la nuit existait en ce temps là. Ainsi les Valar conçurent-ils deux Lampes pour éclairer le monde et faire pousser les plantes. La lampe du nord fut appelée Illuin (« ciel bleu ») et celle du sud, Ormal (« grand or »). Les graines de Yavanna commencèrent à germer grâce à la lumière des lampes, et ainsi apparut sur Terre le début du Printemps d'Arda. Là où les lumières des deux lampes se mêlaient, la végétation y était plus abondante que partout ailleurs et c'est à cet endroit que les Valar établirent leur demeure : sur l'île d'Almaren.

« Et la lumière des lampes des Valar inonda la terre où tout brillait comme si le jour n'avait pas de fin »— J. R. R. Tolkien, Le Silmarillion


Pourtant, à cause de la lumière éblouissante d'Illuin, les Valar réunis à Almaren ne remarquèrent pas l'ombre de Melkor quand celui-ci revint. Ce dernie décida de construire la forteresse d'Utumno au nord de la Terre du Milieu pour pouvoir s'y cacher, et quand les Valar s'aperçurent de son retour, il était déjà trop tard.
Melkor abattit les piliers soutenant les lampes, provoquant leur destruction et entra de nouveau en guerre contre les Valar. La lumière répandue des lampes provoqua de grands incendies et la chute des piliers ouvrit les terres et provoqua la montée de la mer, endommageant les créations des Valar et la géographie d'Arda. Là où se situait le pilier d'Illuin s'ouvrit la mer d'Helcar, dont l'une des baies, nommée Cuiviénen, verrait bien des années plus tard l'éveil des Elfes.

Cette tragédie força les Valar à quitter leur ancienne demeure d'Almaren, détruite, pour s'installer à l'Ouest, sur le continent d'Aman (le Royaume Béni), à Valinor,. Ils y firent pousser les Deux Arbres sacrés, tandis que la Terre du Milieu fut laissée au bon vouloir de Melkor. Ainsi pris fin les Années des Lampes.


Aman;  crédit : le monde de tolkien
Pour voir la carte en plus grand, cliquez ici.






Pour résumer : ANNÉES DES LAMPES.
Il est à noté que les années qui s'écoulent durant cet "Age" durent environ 10 de nos années.

1 : Entrée des Valar et des Maiar dans le monde.

1500 : Tulkas chasse Melkor.

1900 : Construction des Lampes et début du Printemps d'Arda.

2000 : Melkor corrompt des Ainur, des Maiar se relient à sa cause dont Mairon (futur Sauron)

3400 : Melkor revient et construit la forteresse d'Utumno.
3450 : Melkor détruit les Lampes : fin du Printemps d'Arda. Les Valar partent en Aman à Valinor tandis que Melkor garde sous sa coupe la TdM.

3500 : Naissance des Deux Arbres.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org

PNJ ronchon
Royaume : Un lac
Localisation : Au fond du dit lac
Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
I'm beautiful biatch, look at me :
Copyright : TUMBLR, Enelyë
FT. : Smaug
Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 543
TALES OF MIDDLE EARTH



MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Dim 29 Mar - 17:18

Les Années des Arbres

« Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » — Genèse, 1:3


Carte des Années du Soleil - Premier Age. Fonctionne également pour les Années des Arbres. (pour l'agrandir , cliquez ici)


Les Années des Arbres commencèrent lorsque, après avoir dû fuir la Terre du Milieu, les Valar s'installèrent sur le continent d'Aman, en Valinor. La Vala Yavanna, aidée de la Vala Nienna firent naître Deux Arbres : Telperion et Laurelin, représentatifs de la lune et du soleil.
Le rythme de vie des Arbres servit de base au compte du temps en Valinor, temps fondé sur le cycle de douze heures durant lequel leur lumière croît et décroît. Une année des Arbres s'achevait lorsque poussait une nouvelle branche sur les Arbres, qui gagnaient également en taille. Cela prenait toutefois beaucoup de temps : une années des Arbres durait environ dix fois plus qu'une année du Soleil.


Telperion & Laureline; crédit : Aglargon


La Naissance des Arbres; crédit : Breathing2004


C'est en cet Âge que s'éveillèrent les premiers enfants d'd'Ilúvatar à Cuiviénen : les Elfes (pour plus d'information c'est par ici). Ils formèrent trois clans : les Minyar (« Premiers »), les Tatyar (« Seconds ») et les Nelyar (« Troisièmes »).
En réalité, Aulë, l'un des Valar, était si impatient de contempler les Enfants d'Ilúvatar qu'il ne pu attendre le moment imparti à leur éveil ; et, secrètement, sous une montagne de la Terre du Milieu, il donna naissance aux sept Pères des Nains, commençant à leur enseigner une langue qu'il avait créée pour eux : le Khuzdûl. Ilúvatar finit néanmoins par découvrir le dessein d'Aulë et accepta malgré tout les Nains, bien qu'il ne les éveilla qu'après nos grandes perches imberbes préférées.

C'est le Vala Oromë qui fut envoyé pour découvrir le réveil des Elfes. Ce petit veinard s'en alla ensuite annoncer la nouvelle à Valinor mais cependant, le temps qu'il y parvienne, Melkor eu le temps d'en capturer certains pour les mutiler et les torturer. Ainsi vint au monde les affreux Orcs (ou Orques).
Ayant peur pour les autres enfants d'Iluvatar, les Valar partirent en guerre contre Melkor et anéantirent la forteresse d'Utumno avant de le faire prisonnier. Ils invitèrent par la suite les Elfes à venir vivre auprès d'eux au Valinor.
Certains refusèrent et furent renommés les Avari.
Ceux qui acceptèrent, furent nommés les Eldar.

Ces derniers décidèrent de garder leur division en trois clans, formant ainsi :
  • les Vanyar - menés par l'elfe Ingwë,
  • les Noldor - menés par l'elfe Finwë,
  • les Teleri - menés par l'elfe Elwë.


  • Cependant, tous les Eldar n'arrivèrent pas en Valinor. Certains choisirent délibérément d'abandonner la marche et de s'établir dans la vallée de l'Anduin. On les renomma alors Nandor (plus tard connus sous le nom de Laiquendi).
    Les autres Elfes finirent par atteindre le Beleriand, à l'extrémité occidentale de la Terre du Milieu. Ils ne pouvaient aller plus loin, et Oromë retourna seul en Valinor demander conseil aux autres Valar.
    Pendant ce temps, Elwë disparu, envoûté par les charmes de la Maia Melian qui vivait non loin de là. Les Teleri partirent à sa recherche sans succès. Pendant ce temps, les Vanyar et les Ñoldor embarquèrent sur une île que le Vala Ulmo employa pour leur faire traverser la Mer et leur faire atteindre Valinor (parce que si Jack Sparrow attache ses poils aux tortues de mer comme radeau de fortune, les elfes préfèrent utiliser une île qui bouge, c'est moins fatiguant).

    De nombreuses années plus tard, Ulmo revint en Beleriand pour emmener les Teleri à la prière des Ñoldor. Cependant, certains Teleri restèrent en arrière car Elwë n'était toujours pas réapparu (ce gredin). Ils prirent alors pour nom Eglath (les Abandonnés).
    D'autres Elfes, qui vivaient sur les côtes, s'étaient quant à eux liés d'amitié avec le Maia Ossë et restèrent en Terre du Milieu à sa demande. Ce furent les Falathrim.
    Elwë fini heureusement par réapparaitre un beau jour, avec à ses côtés la belle Melian, et devint alors le roi de tous les Elfes de Beleriand. Son peuple prit le nom de Sindar (les Elfes Gris), tandis que lui-même prit pour nom Elu Thingol.


    Les Royaumes du Beleriand; crédit : Tolkiendrim (pour agrandir la carte, cliquez ici)


    Durant les siècles qui suivirent, le roi Thingol et son épouse Melian régnèrent sur les Sindar, son pouvoir s'étendant sur tout le Beleriand, tandis que les Eldar prospérèrent à Valinor. Melkor fini par être libéré pour bonne conduite, et tout fut beau et pailleté jusqu'à ce que .... LE DRAME (tin nin nin, nin nin nin niiiiin => musique d'ambiance).

    Le plus brillant des Noldor de Valinor, Fëanor, le fils de Finwë, conçu les Palantir (ou pierres de visions) et les trois Silmarils : trois joyaux prodigieux dans lesquels une partie de la lumière des Arbres était conservée pour pouvoir éclairer Valinor.
    Ils attirèrent cependant la convoitise de Melkor, qui chercha alors à semer la discorde parmi les Eldar, puis entre les Eldar les Valar.
    Avec l'aide de l'araignée Ungoliant, qui souhaitait avaler la lumière et répandre les ténèbres, Melkor tua les Arbres et Finwë, s'empara des Silmarils et s'enfuit en Terre du Milieu. Il prit alors le nom de Morgoth.

    Par la suite, Fëanor et ses sept fils prêtèrent le serment de combattre tout être qui posséderait un Silmaril, qu'il soit Elfe ou Vala, jurant de récupérer les joyaux à n'importe quel prix. La plupart des Noldor, contre l'avis et le souhait des Valar, quittèrent alors Valinor, marchant derrière Fëanor et les gens de sa maison. Ils le suivirent non seulement par haine pour Morgoth, mais aussi et surtout à cause du désir de retourner sur la Terre du Milieu, lieu de leur naissance, afin de s'y forger des royaumes à eux, loin des Valar. Lors de leur voyage, ces Noldor massacrèrent les Elfes Teleri d'Alqualondë et volèrent leurs navires pour traverser la mer qui séparait Valinor de la Terre du Milieu. Le Vala Mandos leur jeta alors une malédiction : elle liera dans la haine et le malheur tous les fils et les parents de Fëanor jusqu'à la ruine finale et la perte irrémédiable des Silmarils. Cet épisode tragique fut alors nommé la fuite des Noldor de Valinor et leur retour en Terre du Milieu.


    La Naissance des Silmarils; crédit : Breathing2004


    Ungolianth attaque les Deux Arbres; crédit : Breathing2004


    Lorsque Morgoth et Ungoliant arrivèrent près d'Angband, la forteresse de Morgoth, l'araignée compris que c'était sa dernière chance d'avoir les Silmarils. Elle bloqua Morgoth, le blessa et le menaça. Pris de douleur, il cria si fort que les Balrogs, tapis dans les profondeurs dAngband que les Valar avaient oublié de fouiller, accoururent vers leur maître et expulsèrent l'araignée, qui s'enfuit au sud. Morgoth partit vers Angband et la fortifia en attendant les Elfes. Il sertit les Silmarils sur une couronne pour les mettre en sécurité (ce con. Il avait bu c'est pas possible autrement. Note à vous, ne faites jamais ça, c'est une idée des plus foireuses, c'est la meilleure façon de vous les faire piquer).

    Durant ce temps, à Valinor, Yavanna, aidée par Nienna essayait de ressusciter les Arbres, par le chant et les pleurs. Yavanna réussit à prendre une fleur de Telperion et un fruit de Laurelin. Manwë, un autre Valar, les sanctifia et les préserva. Il les mis dans des vaisseaux (bateau), et le fruit de Laurelin devint Anar: le Soleil, conduit par la Maia Arien, tandis que l'autre issu de la fleur de Telperion devint Isil : la Lune, conduite par le Maia Tilion. Morgoth, pris de peur de ces astres, s'enfonça encore plus sous sa forteresse.


    La naissance du soleil et de la lune; crédit : Breathing2004


    Peu après, les elfes commandés par Fëanor arrivèrent enfin sur place. Ils durent alors se battre contre les orques, mais réussirent à les massacrer. Fëanor, cet idiot, poursuivit les rares survivants qui s'enfuirent vers Angband. Il couru si vite qu'il se retrouva seul, piégé par des renforts d'Orques, mais aussi de Balrogs, juste devant la forteresse de Morgoth. Quand ses fils arrivèrent, Fëanor était déjà presque mort et il maudit Morgoth trois fois avant de s'éteindre définitivement.
    Morgoth envoya alors un ambassadeur à ses sept fils, leur demandant d'accepter la défaite en échange d'un des Silmarils. Voyant un piège, Maedhros, l'aîné, demanda à ses frères de faire semblant d'accepter, et de se présenter à Morgoth. Mais ils tombèrent dans un piège et l'ainé se fit capturer à Angband, se faisant attacher par la main droite à un anneau de fer au-dessus d'un précipice.
    Fingolfin, demi-frère de Fëanor, arriva par la suite. Au même moment, le Soleil se levait pour la première fois et les Orques, effrayés par cette lumière, se terrèrent dans Angband. Morgoth, pris de peur par cette lumière, s'enfuit de nouveau au plus profond de sa forteresse comme un rat.

    C'est avec le premier lever du Soleil que s'achevèrent les années des Arbres. Ainsi commença les Années du Soleil et le Premier Âge des Hommes.



    Pour résumer : ANNÉES DES ARBRES.

    1 : Naissance des Deux Arbres.

    1050 : Les Elfes s'éveillent à Cuiviénen, puis les Nains et Melian quittent Valinor pour la Terre du Milieu.
    1080 : Les espions de Melkor découvrent les Elfes, Melkor en attrape certains et les transforme en Orcs.
    1090-1100 : La guerre des Puissances : afin de protéger les Elfes, les Valar attaquent Melkor en sa forteresse d'Utumno .
    1099 : Melkor est vaincu et capturé, Utumno est détruite.

    1100 : Melkor est enfermé pour trois siècles et se trouve sous la garde du Vala Mandos.  .
    1105-1151 : La Grande Marche des Eldar vers Valinor.
    1133 : Les Vanyar et les Noldor atteignent Valinor.
    1133 - 1140 : Construction de Tirion, la première des cités construites par les Elfes d'Aman
    1151 : Les Teleri arrivent à leur tour dans l'Ouest, c'est la fin de La Grande Marche
    1152 : Elwë réapparaît et devient roi des Teleri restés en Beleriand, sous le nom de Thingol.
    1179 : Naissance de Fëanor, fils de Finwë, le plus grand de tous les Elfes.
    1180 : Naissance de Cuthalion.
    1200 : Naissance de Lúthien, fille de Thingol et Melian, la plus belle des Elfes.

    1326 : Naissance des jumeaux Calimehtar et Enetari (future reine Furie)
    1362 : Naissance de Galadriel, fille de Finarfin, petite fille d'Olwë.

    1400 : Libération de Melkor. 
    1449 - 1450 : Fëanor créé les Palantirs puis les Silmarils.
    1450 - 1490 : Melkor sème la zizanie parmi les Noldor.
    1490 : Fëanor est banni de Tirion, la capitale des Noldor et son père Finwë décide de le suivre.
    1495 : Melkor et Ungoliant tuent Finwë (premier meurtre de l'histoire) puis tuent les Arbres et s'emparent des Silmarils. Fëanor maudit Melkor à jamais et le nomme Morgoth, le Noir Ennemi, avant de prêter le Serment qui porte son nom. Neuf dixièmes des Noldor quittent Tirion contre l'avis des Valar pour suivre Fëanor dans sa quête de vengeance et massacrent les elfes d'Alqualondë pour obtenir leur navires. Le Vala Mandos maudit ensuite Fëanor et ses descendants.
    1495-1498 : Fuite des Noldor vers la Terre du Milieu. Fëanor trahit Fingolfin, son demi frère, et débarque en Terre du Milieu.
    Premier assaut de Morgoth sur le Beleriand ; Thingol est vainqueur.
    1498 : Première bataille entre les Orques et les Elfes : Dagor-nuin-Giliath, la « Bataille sous les étoiles ». Victoire des Noldor, mais mort de Fëanor.

    1500 : Premier lever du Soleil et début du Premier Âge.

    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org

    PNJ ronchon
    Royaume : Un lac
    Localisation : Au fond du dit lac
    Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
    I'm beautiful biatch, look at me :
    Copyright : TUMBLR, Enelyë
    FT. : Smaug
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Messages : 543
    TALES OF MIDDLE EARTH



    MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Dim 29 Mar - 17:19

    Les Années du Soleil;
    Premier Age

    Tolkien utilise l'expression « Premier Âge » comme synonyme de « Jours Anciens » (Elder Days). Elle désigne tout ce qui précède la chute de Morgoth, incluant donc également les Années des Lampes et des Arbres. Néanmoins, « Premier Âge » prend souvent un sens plus restreint sous la plume des critiques et analystes de l'œuvre, en se limitant aux événements survenus entre le lever du Soleil et la chute de Morgoth.


    Carte des Années du Soleil - Premier Age. (pour l'agrandir , cliquez ici)


    Autre carte du Premier Age. (pour l'agrandir , cliquez ici)



    Lors du premier lever de Soleil, après le septième Tour de la Lune, au tout début du Premier Age, les Seconds Enfants d'Ilúvatar s'éveillèrent à l'Orient de la Terre du Milieu. Il s'agissait des Hommes, et les Elfes les nommèrent Enfants du Soleil.

    « Au premier lever du Soleil, les Derniers Enfants d'Ilúvatar s'éveillèrent au pays d'Hildórien, à l'est de la Terre du Milieu, et comme le Soleil s'était levé à l'ouest leurs yeux s'ouvrirent à sa vue et leurs pas, pour la plupart, se dirigèrent vers lui quand ils se mirent à errer sur la Terre. » Le Silmarillion - Quenta Silmarillion - Chapitre 12

    Peu après leur éveil, Morgoth vint à eux et s'amusa à les corrompre, aidé du Maia Mairon l'Admirable. Le Vil Maia,  rejoignant par ses actes officiellement Morgoth fut alors rebaptisé Sauron (oui, oui, c'est bien notre oeil souffrant de conjonctivite).
    Les Hommes, pas bêtes pour deux sous, vénérèrent rapidement Morgoth, précipitant ainsi leur Chute. Seulement quelques irréductibles Gaulois Hommes refusèrent de se soumettre à lui et fuirent vers l'ouest. Leur marche fut longue, et beaucoup s'arrêtèrent en chemin pour s'établirent au Rhovanion ou en Eriador, tandis que d'autres continuèrent vers l'ouest et franchirent les Ered Luin en l'an 310 1A.
    Ces Hommes furent alors nommés les Edain et ils se divisèrent en trois peuples : le Peuple de Bëor, le Peuple de Haleth et le Peuple de Marach (futur Peuple de Hador)

    Les six premiers siècles qui suivirent le premier lever du Soleil virent également se dérouler les grandes batailles du Beleriand, autrement nommées comme la grande Guerre des Joyaux.
    Ces batailles opposèrent les Noldor et leurs alliés Elfes (outre Thingol) et Hommes aux forces de Morgoth, lui-même retranché dans sa forteresse (le vilain), pour la reprise des Simarils. Franchement ce qu'on ferait pas pour des trucs qui brillent.
    Suite à la victoire de Dagor Aglareb (Année des Arbres ndla.), les elfes assiégèrent Angband durant 400 ans. Lors de cette période, ils commencèrent à penser que Morgoth n'attaquerait plus, que le monde était trop beau pour être souillé - bien sûr, ils étaient tous drogués à cette époque. Mes chéris, n'oubliez jamais que le thé s'infuse mais ne se fume pas.
    Ce fut lors d'une froide nuit d'hiver où personne ne surveillait la forteresse que Morgoth lança des torrents de feu sur Ard-Galen, faisant un barbecue géant. De nombreux Noldor périrent sous les flammes et ainsi commença Dagor Bragollach, la Bataille de la Flamme Subite, mettant fin au siège d'Angband.
    Suite à cette bataille, les Elfes perdirent le contrôle de toute la partie nord du Beleriand, et en furent réduits à défendre la région d'Hithlum et de tenir secrètes les forteresses d'Himring, de Nargothrond et Gondolin.

    C'est également à cette période que les Hommes (dont les Edains) se joignirent aux Elfes pour les aider à vaincre Morgoth. En récompense de leur bravoure, les Elfes offrirent à ces hommes des terres en Beleriand, ainsi que leur enseignement.
    C'est également dans ces années d'espoirs que Beren, un homme, et Luthien, la fille du roi des Sindar Thingol (établit à Doriath) réussirent après moult péripéties à subtiliser l'un des Silmarils sertis sur la couronne du Félon. Ils la ramenèrent au roi Thingol qui demanda aux nains de faire sertir le Silmaril en sa possession avec le collier maudit que l'Homme Húrin Thalion lui avait ramené de Nargothrond.
    (Note : Nargothrond était une cité souterraine en Beleriand où un dragon dormait et où un Nain nommé Mîm avait élu domicile (complètement barré ce nain). Mîm avait fini par s'approprier l'or du dragounet, et Húrin le maudit lorsque Mîm tua son gosse. Pouf l'or se transforma en collier et le reste de l'histoire vous vous en doutez bien).

    Une fois sertie, le bijou fut renommé le Nauglamír mais les Nains refusèrent de le donner au roi, revendiquant la possession du joyau. Ben voyons. Moi je connais un dragon qui gueule en arrière plan. Passons.
    Thingol tenta de récupérer le bijou par la force, mais fut assassiné dans les forges de son palais de Menegroth par les forgerons Nains ... Et ainsi s'accomplit la malédiction du Nauglamír.
    Cet épisode marqua l'arrêt de l'entente des Nains (sauf les peuples de Durin et Ohur) et des Elfes (excepté les Noldor); et de nouvelles batailles s'ensuivirent entre tous les peuples pour récupérer le Silmaril : conduisant la ruine et la chute du royaume de Doriath puis de Gondolin. Ô joie infinie.


    Le Destin de Beren et Luthien; crédit : Breathing2004


    Le Nauglamir; crédit : Breathing2004


    Ce fut Elwing, petite fille de Beren et Luthien et mère d'Elrond et d'Elros, qui récupéra le bijou avant de s'enfuir avec. Quand les fils de Fëanor apprirent qu'Elwig avait en sa possession l'un des Silmarils, ils attaquèrent l'Arvenien pour récupérer le joyau de leur père, qui selon leur serment ne devait appartenir qu'à l'un d'entre eux. Ce fut le troisième Massacre Fratricide des Elfes.
    Eärendil, Mari d'Elwing, se trouvait alors en mer pour chercher Valinor, et ignorait à ce moment là tout de l'attaque menée contre son épouse.

    En parallèle, certains autres peuples humains trahirent les Elfes (notamment les Orientaux) et entraînèrent la défaite catastrophique d'une autre bataille, celle de Nirnaeth Arnoediad, (La bataille des Larmes Innombrables) anéantissant les espoirs de vaincre le Mal et ses forces. Ils se détournèrent des Hommes et n'accordèrent plus leur confiance qu'aux Edain, les trois peuples qui étaient entrés en premier en Beleriand et avaient combattu à leurs côtés.  


    La Batailles des Larmes Innombrables; crédit : Breathing2004


    Les batailles pour récupérer le Silmaril ne s'arrêtant pas pendant ce temps, Elwing fini par se suicider dans la mer, emportant avec elle le bijou maudit. Cependant, le Valar Ulmo la transforma en cygne avant qu'elle ne touche l'eau, et elle s'en alla rejoindre son mari l'humain Eärendil sur son navire. Ensemble, ils s'en allèrent pour demander pardon aux Valar, et leur demander de l'aide pour vaincre Morgoth.

    Eärendil devint le premier Humain à poser pied sur Valinor, et Manwë déclara que leurs enfants et eux-mêmes auraient le choix de leur race. Ils choisirent d'être des Elfes, et les Valar mirent leur bateau dans le ciel après l'avoir béni : ce dernier traverse la Porte de la Nuit, avec Eärendil à son bord, le Silmaril au front : il alors devient une étoile, signe d'espoir pour les habitants de la Terre du Milieu.


    Le lumière d'Eärendil; crédit : Breathing2004


    Suite à cet épisode, les Valar et la plupart des Elfes du Valinor se préparèrent à se battre. L'armée des Valar arriva en Terre du Milieu, et ainsi commença la Guerre de la Grande Colère. Presque tous les Balrogs furent détruit, les Orques se firent tuer comme des insectes, et cela ressembla à un ouragan déchainé allant vers Angband. Dans un dernier espoir, Morgoth lâcha ses Dragons, mais les Aigles les tuèrent également. Morgoth le Félon implora le pardon, mais on lui trancha les pieds et il tomba à terre. On lui enleva les deux derniers Silmarils, et Angband fut détruite.

    Peu après, les Valar invitèrent les elfes à revenir en Valinor, leur demandant ainsi de quitter le Beleriand. Les fils de Fëanor refusèrent et tentèrent de s'emparer des deux derniers Silmarils, mais les joyaux les brûlèrent et Maedhros se jeta dans une crevasse, perdant ainsi son bien, tandis que Maglor préféra errer l'âme en peine lorsque son Silmaril tomba dans la mer d'Ulmo. Ainsi finirent les deux autres joyaux.

    Enfin, fut préparé des nombreux navires. Les Valar pardonnèrent les Noldor et offrirent aux survivants des Edain une vie allongée et une terre où vivre appelée Númenor. Les Edain devinrent alors les Númenóréens ou bien Dúnedain, Edain de l'Ouest. Seuls quelques Elfes restèrent, tels que Círdan, Celeborn, Galadriel, Elrond, Gil-galad... Ainsi que tous les Humains. Morgoth fut de plus jeté dans le Vide Eternel, mais dans leur précipitation, les Valar oublièrent Sauron qui s'enfuit (pas fou le type).
    Le Beleriand fut par la suite submergé, les nains qui s'étaient établis dans la contrée la quittant pour se réfugier à Khazad-dûm (déjà occupée depuis un bail par Durin et les siens) et ainsi commença le Deuxième Âge.  


    L'exil de Morgoth; crédit : Breathing2004




    Pour résumer : ANNÉES DU SOLEIL - PREMIER AGE

    1 : Premier levé de Soleil et naissance des Hommes, qui s'éveillent en Hildórien.
    60 : Dagor Aglareb : la « Bataille Glorieuse ». Défaite de Morgoth et début du siège d'Angband par les Noldor.

    310 : Les premiers Edain arrivent au Beleriand.

    455 : Dagor Bragollach, la « Bataille de la Flamme Subite ». Victoire de Morgoth et fin du siège d'Angband.
    465 : Beren et Lúthien s'emparent d'un Silmaril de la Couronne de Fer de Morgoth.
    472 : Nírnaeth Arnoediad, la « Bataille des Larmes Innombrables ». Victoire écrasante de Morgoth, les elfes ne conservent plus que quelques places fortes. Fingon est tué et Turgon devient le Haut Roi des Noldor.
    495 : Bataille de Tumhalad et Chute de Nargothrond

    502 : Première Chute de Doriath.
    503 : Chute de Doriath,
    510 : Gondolin est détruite. Turgon est tué et Gil-galad devient le Haut Roi des Noldor.
    542 : Eärendil arrive à Valinor et plaide la cause des Eldar et des Edain.
    545 à 587 : Guerre de la Grande Colère.
    590 : Morgoth, vaincu, est jeté en-dehors des Cercles du Monde alors que Sauron a pris la fuite. Le Beleriand est détruit, les deux derniers Silmarils sont perdus et les nains quittent la région pour s'établirent à Khazad-dûm, grossissant son effectif.

    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org

    PNJ ronchon
    Royaume : Un lac
    Localisation : Au fond du dit lac
    Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
    I'm beautiful biatch, look at me :
    Copyright : TUMBLR, Enelyë
    FT. : Smaug
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Messages : 543
    TALES OF MIDDLE EARTH



    MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Dim 29 Mar - 17:20

    Les Années du Soleil;
    Deuxième Age

    « Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver,
    Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
    Au Pays de Mordor où s'étendent les Ombres. » - Le Seigneur des Anneaux, Livre I, Chapitre 2


    Le Deuxième Âge, autrement connu sous l’appellation des Jours Sombres vit l'ascension, l'apogée puis la chute des Edain devenus Numénoréens : ces hommes qui, établis sur l'île de Númenor et récompensés des Valar pour leur participation à la chute de Morgoth, devinrent les plus puissants des Hommes - Biatch please.
    Le Deuxième Age commence lors de la chute du Beleriand et termine à la fin de la Guerre de la Dernière Alliance, durant laquelle l'Anneau Unique est enlevé du doigt de Sauron. Les événements survenus en Terre du Milieu durant cette période sont assez mal connus.

    « Des sombres temps pour les Hommes de la Terre du Milieu, mais des années de gloire pour Númenor. Des événements en Terre du Milieu, on ne sait point grand-chose : les documents sont rares et brefs, et leurs dates souvent incertaines. » Le Seigneur des Anneaux - Appendice B


    Carte des Années du Soleil - Deuxième Age. (pour l'agrandir , cliquez ici)



    Autre carte, après qu'Eru ait englouti une partie du monde.
    Crédit : Le monde de tolkien (pour l'agrandir , cliquez ici)


    Dans un premier temps, en Terre du Milieu, les Noldor qui avaient choisi de ne pas repartir en Aman accompagnés de Sindar, fondèrent le Lindon et les Havres Gris. A la même époque, tandis que certains des Nains des Ered Luin grossissaient les effectifs de la Moria, les Edain, menés par Elros le fils de Eärendil et d'Elwing, prirent demeure sur l'île de Numénor.
    Quelques centaines d'années plus tard, beaucoup de Noldors et de Sindar passèrent à l'Est pour fonder des royaumes dans les lointaines forêts et ainsi régner sur les premiers peuples des Elfes Sylvains. Oropher, père de Thranduil et roi Sindar du nord de Vert-Bois-le-Grand était de ceux la. En pays Lindon, au Nord de la Lune, Gil-Gâlad, dernier héritier des souverains Noldor en exil, fut connu comme Grand Roi des Elfes de l'Occident tandis qu'au Sud de la Lune Celeborn, un parent de Thingol, et sa femme Galadriel s'établirent.
    Par la suite, d'autres Noldors vinrent habiter en Eregion, à l'Ouest des Monts Brumeux et aux abords de la Porte Ouest de la Moria dès qu'ils apprirent que les nains faisaient commerce de Mithril. Une solide amitié naquit entre les nains, peuple de Durin, et les artisans-Elfes forgerons d'Eregion. Ensemble ils façonnèrent certains de leurs plus beaux ouvrages sous l'égide de Celebrimbor, descendant de Fëanor, Roi Elfe de la région et célèbre orfèvre.


    Thranduil, roi de Mirkwood; crédit : Breathing2004


    Mais une présence maléfique se fit sentir dans l'Est, malgré la chute de Morgoth; et dès le neuvième siècle, sa présence fut perçue par Gil-galad, roi du Lindon et des Noldor en Exil. Ce n'était nul autre que Sauron, qui commençait à établir de sombres plans pour la domination de la Terre du Milieu. Il fit construire Barad-dûr au Mordor puis, sous le déguisement d'Annatar le Seigneur des Dons, il tenta de corrompre les nains de Moria, sans succès. Il reporta alors son attention sur les forgerons d'Eregion,  qu'il séduisit peu à peu, puis forgea avec eux les Anneaux de Pouvoir . Trois furent pour les Elfes - forgés en secret sans que Sauron ne le sache -, sept pour les Nains - qu'il ne pu jamais corrompre totalement, et neuf pour les Hommes - pour les soumettre.
    Celebrimbor le perça pourtant à jour lorsque l'Anneau Unique fut forgé, et s'ensuivit une guerre dévastatrice en Eriador, que les Eldar ne gagnèrent que grâce à l'aide des Númenóréens.

    « Les Elfes forgèrent de nombreux Anneaux, et Sauron secrètement en fit un, l'Unique, qui gouvernait tous les autres. Leur pouvoir lui était soumis entièrement et ne devait durer que tant qu'il existerait. Sauron mit dans cet Anneau beaucoup de sa force et de sa volonté, car les Anneaux des Elfes avaient de grands pouvoirs et ce qui les surpassait devait être encore plus fort, et établit sa forge dans la Montagne du Feu au Pays de l'Ombre. Quand il portait l'Anneau Unique il savait tout ce qui était accompli par les autres anneaux, en outre il pouvait voir et diriger jusqu'aux pensées de ceux qui les portaient. » - Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge.

    Durant cette Guerre, Gil-gald envoya Elrond, frère d'Elros, commander l'Eregion. Celebrimbor fini par mourir durant la bataille et les Nains se retranchèrent dans la Moria. Elrond pris la fuite avec ses troupes : il trouva la vallée cachée et fonda la Dernière Maison Simple à l'Ouest des Monts Brumeux, aux alentours de 1697 2A. S'y retirant avec les restes de l'armée des Noldor, il y construisit un refuge pour toutes les personnes cherchant repos et pour ceux qui fuyaient l'ombre de Sauron à la recherche de paix.


    La rivière Bruinen; crédit : Breathing2004


    Durant ce temps, Sauron s'établit en Eriador, jusqu'à ce que le Roi de Númenor ne vienne au secours des Elfes avec une puissante flotte. Sauron alors vaincu retourna au Mordor et surtout en Orient.
    Ce n'est qu'en 2251 qu'un nouveau fléau s’abattit en Terre du Milieu : les Spectres de l'Anneau apparurent. Autrement nommés Nazgûl, ils étaient et sont encore les spectres des neuf seigneurs humains - dont trois seigneurs numénoréens - pour qui Sauron avait forgé les Neuf Anneaux.

    « Un par un, l'un après l'autre, selon leur force première et le bien ou le mal qui les avaient poussés au départ, ils devenaient esclaves de l'Anneau qu'ils portaient et tombaient sous l'empire de l'Unique, celui de Sauron. Ils devenaient invisibles à jamais et pour tous, sauf le porteur du Maître Anneau, et ils entraient au royaume des ombres. C'étaient les Nazgûl, les Spectres de l'Anneau, les plus terrifiants serviteurs de l'ennemi. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge

    Serviteurs les plus fidèles de Sauron, ils obéissent encore et toujours à sa pensée. Ils étaient revêtus la plupart du temps d'une cape noire à capuchon, leur corps autant immortel qu'invisible à autrui. Est dit que seul celui le porteur de l'Unique peut les voir tels qu'ils sont, et que ces êtres auraient une peur pressante du feu et de l'eau, ne traversant une rivière qu'en cas d'extrême nécessité.
    Grâce aux Nazgûls et ses manigances, Sauron permis aux Hommes de se déchirer encore plus qu'auparavant. Beaucoup d'entre eux se rebellèrent contre les Valar et les Elfes, ne supportant plus leur mortalité et souhaitant devenir immortel à leur tour. Numénor fut bientôt dévorée par la Guerre Civile, entre ceux souhaitant rester dans les bonnes grâces des Valar et des Elfes et leurs autres, partisans de la rupture. Les plus mauvais d'entre eux allèrent jusqu'à établir des colonies en Terre du Milieu, lieux où ils asservirent les Hommes moindres qui y vivaient.

    Ar-Pharazôn le Doré, roi des Numénoréens, alla jusqu'à capturer Sauron et le ramena en Numénor aux alentours de 3255, ou l'ancien Maiar pu enfin assouvir ses désirs de dominations en influençant le roi et son peuple. Ar-Pharazôn le Doréne tarda pas ainsi à lancer une gigantesque armada contre Valinor, sous les conseils avisés de Sauron.
    S'ensuivit ensuite un cataclysme extraordinaire déchaîné par Ilúvatar. Il engloutit Númenor et mit à jamais les Terres Immortelles hors de portée des mortels, changeant la forme du monde. Il sépara Eä en deux : Arda où se trouvait la Terre du milieu - qui devient une planète ronde -, et Eä où se trouvait Aman (et Valinor) qui resta plate. Pour accéder à Valinor, il faudrait désormais savoir ... voler.


    Gloire et Déchéance de Numénor; crédit : Breathing2004


    Les trois quarts des Númenóréens périrent, mais ceux qui étaient restés fidèles aux Valar et avaient refusé de partir en guerre contre eux réussirent à s'échapper et à faire voile vers la Terre du Milieu. Là, leurs chefs fondèrent deux royaumes. Elendil, au nord, fonda l'Arnor, tandis que ses fils Isildur et Anárion établirent le Royaume du Sud, le Gondor, fondant de nombreuses tours et cités. Durant ce temps, Sauron, ayant lui aussi échappé à la Submersion de l'île de Númenor, se retrancha au Mordor. Il attaqua les derniers royaumes en Exil un siècle plus tard, brûlant l'arbre blanc des Rois, mais Isildur réussit toutefois à fuir et à alerter son père dans le nord. Ce dernier s'allia avec Gil-galad pour mettre à bas Sauron. Ils furent également rejoints en route par les armées du Peuple de Durin - sous la bannière de Durin IV -, les armées d'Amdír (roi de la Lórien) et d'Oropher (roi de ce qui sera Mirkwood); et ce fut la Dernière Alliance des Elfes et des Hommes.

    Ensemble, ils réussirent à vaincre le pouvoir de Barad-dûr, dans lequel Sauron avait concentré une grande partie de son pouvoir. Les deux rois (Elendil et Gil-Galad) furent tués lors de la dernière bataille, sur les pentes de la Montagne du Destin. Se sont les nains qui construisirent le tombeau de Gil-Galad, lui rendant un dernier hommage, et, enfin, Sauron fut vaincu et perdit l'Anneau unique. Sa défaite marqua la fin du Second Âge.


    L'Anneau crédit : Breathing2004




    Pour résumer : ANNÉES DU SOLEIL – SECOND AGE

    1 : Les Elfes fondent le Lindon et les Havres Gris.
    32 : Les Edain s'installent à Númenor et y fondent leur royaume.
    Vers 40 : De nombreux Nains quittent les Ered Luin pour grossir la population de la Moria.

    442 : Mort d'Elros Tar-Minyatur, premier Roi de Númenor et frère d'Elrond.
    474 : Naissance de Caranthel, future elfe malfaisante, à Eryn Lasgalen.

    Vers 500 : Sauron s'agite de nouveau en Terre du Milieu.
    548 : Naissance de Silmariën à Númenor.

    600 : Les premiers navires númenoréens arrivent sur les côtes : ils reviennent peu à peu en Terre du Milieu.

    750 : Les Noldor fondent l'Eregion et se rapprochent des Nains de Khazad-dûm.

    Vers 1000 : Sauron se retranche au Mordor, soucieux de la puissance de Númenor. Il commence la construction de Barad-dûr.
    1075 : Tar-Ancalimë devient la première Souveraine Régnante à Númenor.

    1200 : Sauron tente de séduire les Eldar et influe les forgerons d'Eregion. Gil-galad refuse ses offres, mais les forgerons d'Eregion suivent sa cause. Les Numénoréens entreprennent la construction de ports permanents.
    1250 : Caranthel va voir Sauron avec les elfes d'Eregion, et passe du temps avec lui (elle a 776 ans et c'est une gourgandine)

    1500 : Instruits par Sauron, les forgerons-Elfes deviennent experts dans leur art et commencent à façonner les Anneaux de Pouvoir
    Vers 1590 : les Trois Anneaux sont parachevés en Eregion.

    1600 : Sauron forge l'Anneau Unique en secret à la Montagne du Destin et termine la construction de Barad-dûr. Celebrimbor devine les plans de Sauron et Caranthel retourne à Mirkwood, culpabilisant de voir l'ancien Maiar recommencer à faire le mal (1126 ans).
    1693 : Début de la Guerre entre les Elfes d'Eregion et Sauron, les Trois Anneaux sont cachés en lieu sûr.
    1695 : L'armée de Sauron envahit l'Eriador. Gil-gald envoie Elrond commander l'Eregion.
    1697 : L'Eregion est dévastée, Celebrimbor meurt. Les Nains se retranchent dans la Moria et ferment leur portes. Elrond bat en retraite avec ses troupes et trouve la vallée cachée qui deviendra Fondcombe. Il y fonde le refuge de Rivendell (aussi connu sous le nom d'Imladris.
    1699 : Sauron occupe l'Eriador.

    1700 : Tar-Minastir, Roi de Númenor, vient au secours des Elfes avec une puissante flotte. Défaite de Sauron.
    1701 : Sauron est chassé hors d'Eriador et l'Eriador est abandonnée car dévastée. Les Terres d'Occident connaissent une longue période paix.

    Vers 1800 : Les Númenoréens commencent à coloniser les côtes. Sauron contrôle l'orient de la Terre du Milieu et l'Ombre gagne Numénor.

    2251 : Début de la Guerre interne à Numénor. C'est la division des Númenóréens entre les partisans de la rupture avec les Elfes menés par le Roi, et ceux souhaitant préserver l'amitié entre les deux peuples. Les Nazgûl commencent également à apparaître.
    2280 : Umbar est fortifié par les hommes de Númenor.

    2350 : Construction de Pelargir, port des fidèles aux Valar, en opposition à Umbar.

    2900 : Les Numénoréen colonisent les Lande d'Eneager - qui deviennent l'Haradwaith, pour faire face au pouvoir croissant d'Umbar et de leurs cousins noirs.

    3175 : Tar-Palantir reconnaît les erreurs de ses prédécesseurs et tente de montrer sa reconnaissance aux Valar. Ceci entraîne une Guerre Civile.

    Vers 3255 : Ar-Pharazôn prend le pouvoir, devenant roi de Numénor, et renie les Valar.
    3261 : Ar-Pharazôn défie Sauron et débarque sur les côtes d'Umbar.
    3262 - 3310 : le roi Ar-Pharazôn fait prisonnier Sauron et l'emmène à Númenor. Sauron en profite pour corrompre les Númenóréens et le roi.

    3310 : Le roi Ar-Pharazôn arme une puissante flotte.
    3319 : Ar-Pharazôn se lance à la conquête d'Aman et attaque Valinor.  Tous meurent et Númenor est submergée. Seules quelques familles qui s'étaient déjà enfuies ou qui s'enfuient juste avant la submersion conservent le sang de Númenor, tel qu'Elendil et ses fils. Ilúvatar retire Aman des Cercles du Monde.
    3320 : Elendil se perd en mer et débarque sur les côtes du Lindon. Il fonde le Royaume en Exil de l'Arnor tandis que ses fils, arrivés à bon port, remontent l'Anduin jusqu'à l'emplacement de la future Osgiliath où ils fondent le Gondor. Les Palantirs sont partagées et Sauron retourne au Mordor.

    3429 : Sauron attaque le Gondor, prend Minas Ithil et brûle l'Arbre Blanc. Isildur vient chercher l'aide de son père et des Elfes tandis qu'Anárion défend Minas Arnor et Osgiliath.
    3430 : Est conclue la Dernière Alliance des Hommes et des Elfes, rejointe par les armes de Durin IV. Caranthel part pour l'Harad et s'associe à la reine Furie.
    3434 : L'Armée de l'Alliance franchit les Monts Brumeux. Bataille de Dagorlad. Début du siège de Barad-dûr.
    3440 : Anárion meurt au combat.
    3441 : Sauron est vaincu par Elendil et Gil-galad, mais ces derniers trouvent la mort. Isildur s'empare de l'Anneau Unique, Sauron et les Spectres de l'Anneau se retirent pour se cacher. Fin du Second Âge.

    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org

    PNJ ronchon
    Royaume : Un lac
    Localisation : Au fond du dit lac
    Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
    I'm beautiful biatch, look at me :
    Copyright : TUMBLR, Enelyë
    FT. : Smaug
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Messages : 543
    TALES OF MIDDLE EARTH



    MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Dim 29 Mar - 17:21

    Les Années du Soleil;
    Troisième Age (partie 1)

    Le Troisième Âge (ou Tiers Âge) voit l'ascension, puis le déclin des Numénoréens et des Royaumes d'Arnor et de Gondor : le premier succombe à ses dissensions internes, ainsi qu'aux attaques du Roi-Sorcier d'Angmar, tandis que le deuxième, s'il reste uni, voit sa lignée royale disparaître et ses territoires sans cesse réduits. L'immense majorité des Elfes, perdus dans leur souvenirs d’antan, partent ou retournent en Aman, suivant une Voie Droite sur laquelle eux seuls peuvent naviguer, malgré les Trois Anneaux en leur possession.
    L'histoire des autres races est également mieux connue pour cet âge : les Nains de la lignée de Durin, chassés de la Moria par un Balrog, connaissent de nombreuses années d'errance, tandis que les Hobbits apparaissent dans les récits, s'installant à Bree, puis dans la Comté. Ces derniers utilisent leur propre méthode de datation, le « Comput de la Comté », dans lequel l'an 1 C.C. correspond à celui de leur installation dans la Comté, en l'an 1601 T. Â.

    C'est durant cet Âge que se déroulent les événements du Hobbit.

    « Ainsi commença le Troisième Âge du Monde, après les Jours Anciens et les Années Noires. L'espoir vivait encore et le souvenir du rire, l'Arbre Blanc des Eldar fleurit longtemps dans les jardins du Roi des Hommes, car Isildur planta le surgeon qu'il avait sauvé dans la citadelle d'Anor en souvenir de son frère avant de quitter Gondor. » Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième Âge


    Carte des Années du Soleil - Troisième Age. (pour l'agrandir, cliquez ici)


    Autre carte - Troisième Age. (pour l'agrandir, cliquez ici)


    Le Troisième Âge commença avec la défaite de Sauron lors de la Guerre de la Dernière Alliance. L'Anneau Unique lui fut pris par Isildur, mais celui-ci périt rapidement, et l'on perdit la trace de ce puissant artefact.
    Lorsqu'un millier d'années (environs, on est pas à une année près) se furent écoulés, et que l'ombre commença à offusquer Vert-bois-le-Grand, les Istari ou Mages survinrent en Terre du Milieu, de l'Extrème-Occident. Ces êtres à vieille figure humaine étaient des Maiar messagers aux grands savoirs et savoirs-faire, envoyés pour contrer les ambitions de Sauron, et pour unir tous ceux qui avaient la volonté de lui résister. Cependant il leur fut interdit de l'affronter directement ou de chercher, que ce soit par la force ou la peur, à acquérir un pouvoir sur les Elfes et les Hommes. Deux d'entre eux, les plus puissants de leur ordre, se firent appeler par les Eldars Curunir "l'Homme-de-Savoir" et Mithrandir le "Gris-Pèlerin", autrement nommé par "Sarouman" et "Gandalf" par les hommes du nord. Curunir se rendait souvent en Orient, mais c'est en Isengard qu'il fit sa demeure; Mithrandir était le plus étroitement lié ave cles Eldar et il parcourait plus volontiers les terres d'Occident, et jamais ne s'établit nulle part car il allait toujours en errant.


    Les Mages; crédit : Breathing2004


    Pendant ce temps , les Royaumes en Exil d'Arnor et de Gondor tournaient la manivelle connurent des fortunes diverses. Au nord, les héritiers d'Isildur, déchirés par des luttes intestines, ne purent faire face efficacement à la menace du Roi-Sorcier d'Angmar. En 1974, le dernier royaume des Dúnedain du Nord disparu; tandis qu'au sud, le Gondor connut tout d'abord une phase d'expansion qui l'amena, à son apogée, à contrôler un vaste territoire allant de Tharbad à l'Umbar et de la Mer de Rhûn à Belegaer. Cependant, là aussi les Dúnedain subirent une guerre civile, la Lutte Fratricide, et l'épidémie de Peste qui ravagea la Terre du Milieu en 1636 n'arrangea pas la situation : l'espérance de vie des habitants du Gondor décrut inexorablement, de même que leur puissance.

    Sauron ne resta pas inactif, et depuis son bastion de Dol Guldur il commença à planifier la défaite des Elfes et de leurs alliés. En 2002, il envoya ses Nazgûl prendre la tour de Minas Ithil, qui devint Minas Morgul, et quelques années plus tard, le dernier roi du Gondor vint y mourir, laissant un royaume affaibli aux mains des Intendants.
    Au même moment, les Nains du Peuple de Durin (toujours eux, c'est fou !), chassés de leur demeure ancestrale par un Balrog, s'établirent en divers endroits, mais furent régulièrement assaillis par des Dragons, qui les chassèrent des Montagnes Grises, puis d'Erebor. Ce n'est qu'en 2941 qu'ils purent réoccuper le Royaume sous la Montagne, suite à l'Expédition d'Erebor, mais ils ne purent retourner à Khazad-dûm en cet Âge.


    Bard et la flèche noire; crédit : Breathing2004


    Les Hobbits, quant à eux, avaient quitté leurs demeures séculaires du Val d'Anduin pour aller s'établir en Eriador : tout d'abord à Bree, puis dans la Comté, en 1601. Enfin, les Elfes continuaient à quitter la Terre du Milieu pour revenir dans l'ouest, même si quelques havres de paix furent et sont et encore maintenus à Fondcombe, en Lothlórien, a Edhellond ou aux Havres Gris – ce grâce aux Trois Anneaux des Elfes qui sont restés cachés jusqu'à ce jour. Ils sont présentement en la possession d'Elrond, Galadriel et Gandalf, mais rares sont ceux qui savent. En effet, Gil-Galad avait remis son anneau à Elrond avant de mourir, Cirdan ayant confié le sien au Mage Gris.

    - Prends donc cet Anneau, Maitre, dit-il, car rude seront tes travaux; et Il te sera d'un grand secours dans les labeurs que tu as assumés. Car voici l'Anneau de Feu, et grâce à Lui, tu pourras raviver la flamme dans les coeurs en ce monde que gagne le Froid. Mais quant à moi, mon coeur est retourné vers la Mer, et je vivrai sur ces sombres grèves jusqu'à ce que le dernier navire soit appareillé. Je t'attendrais. - Cridan à Mithrandir, lorsqu'il lui confie son Anneau.

    Aujourd'hui, le mal est de retour (pour vous jouer un mauvais tour). Sauron a tenté une première percée en 2948 (et s'est fait ratatiner), sans succès, mais se trouve plus fort que jamais en 2949 : il a d'ailleurs envoyé des émissaire en Terre du Milieu et en Harad pour rallier à sa cause les grands Seigneurs, tandis qu'à Rivendell les Nazgûls réapparaissent et passent à l'attaque ... Mais comme un peu de positif de ne fait pas de mal, sachez que l'Harad a également ouvert un large trafic commerce dans toute la TDM des denrées suprêmes que sont le chocolat (inventé par la reine Furie) et le café ...


    L'Ascension; crédit : Breathing2004




    Pour résumer : ANNEES DU SOLEIL – TROISIEME AGE

    1 : /
    2 : Isildur plante une graine de l'Arbre Blanc à Minas Arnor (Minas Tirith). Il restitue le Royaume du Sud à Meneldil. Désastre des Champs aux Iris, Isildur et ses trois fils meurent au combat tués par les Orcs. L'Anneau Unique est perdu dans les eaux de l'Anduin.
    3 : Ohtar rapporte à Imladris les tronçons de Narsil
    10 : Valandil devient Roi d'Arnor

    109 : Elrond épouse Celebrían, fille de Celeborn et Galadriel.
    130 : Naissance d'Elrohir et Elladan, fils d'Elrond.

    241 : Naissance d'Arwen Undómiel, fille d'Elrond.

    420 : Le roi Ostoher reconstruit Minas Anor.
    492 : Les Orientaux envahissent le Gondor pour la première fois.

    Vers 550 : Le roi Turambar de Gondor défait les Orientaux ; le Rhovanion est soumis au Gondor.

    720 : Naissance d'Amroth fils de Galadriel

    830 - 1149 : Apogée du Gondor sous les « Rois-Navigateurs » : nombreuses conquêtes (Umbar, Harad) et développement d'une puissante flotte.
    861 : Mort d'Eärendur, dernier roi d'Arnor. Le royaume d'Arnor est scindé entre ses trois fils, donnant naissance aux royaumes dArthedain, de Cardolan et du Rhudaur.

    933 : le roi Eärnil Ier conquiert l'Umbar qui devient une marche frontière du Gondor, fortifiée en mains endroits. Il se perd en mer trois ans plus tard.

    Vers 1000 : Les Istari arrivent en Terre du Milieu : émissaires des Valar. Ils sont au nombre de cinq: Saroumane, les Mages Bleus, Radagast et Gandalf.

    Vers 1050 : Une ombre s'étend sur  Vert-Bois-le-Grand, les hommes la renomment Forêt-Noire. Sauron s'installe à Dol Guldur et Le Gondor soumet l'Harad et atteint son apogée. Pour la premiière fois dans les Chronique apparaisse les Periannarth (ou Pieds-Velus : Hobbits) qui s'installent en Eriador.

    Vers 1100 : Les Istaris et les Eldar Souverains découvrent qu'un pouvoir maléfique s'est retranché à Dol Guldur. On croit qu'il s'agit d'un repaire de Nazgul.

    Vers 1300 : Les créatures mauvaises se multiplient de nouveau. Les orcs sont nombreux dans les Monts Brumeux et attaquent les nains. Réapparition des Nazgûl. Leur chef, le Roi Sorcier se rend au Nord, en pays d'Angmar et y fonde le Royaume d'Angmar. Les Hobbits émigrent vers l'ouest et s'installent en nombre aux alentours de Bree.

    1409 : Le Roi-Sorcier d'Angmar envahit l'Arnor, on met en défense Fornost et Tyrn Gorthad, le Cardolan est dévasté par ses troupes. Destruction de la tour d'Amon Sûl. Seul l'Arthedain résiste.
    1432 - 1447 : Le roi meurt, commence la Guerre civile ditye Lutte Fratricide au Gondor, qui en sort grandement affaibli.  Début du déclin du Gondor.
    1437 : Incendie d'Osgiliath et perte de la Palantir.

    1601 (1 C.C.) : Deux frères hobbits, Marchon et Blancon, traversent le fleuve Baranduin et s'installent sur l'autre rive : début de la colonisation de la Comté. Le roi d'Arthedain Argeleb II leur concède les terres à l'ouest du Baranduin, bientôt rebaptisé Brandevin par les nouveaux arrivants.
    1636 : La Grande Peste décime le Gondor, le Rhovanion et la Comté, de nombreuses régions sont abandonnées Les Hobbits installés au-delà de Baranduin survivent au prix de nombreuses pertes. A Minas Anor, l'Arbre Blanc périt
    1640 : Le roi Tarondor déplace le lieu de la souveraineté : il installe la Maison du Roi à Minas Anor et plante une graine de l'Arbre Blanc. Osgiliath menace la ruine, on ne monte plus la garde aux frontières du Mordor.

    1856 : Première attaque des Gens-des-Chariots sur le Gondor. Bataille des Plaines : le Gondor perd ses territoires orientaux et son roi Narmacil II tombe au combat.
    1899 : Le roi Calimehtar du Gondor chasse pour un temps les Gens-des-Chariots.

    1900 : Calimehtar érige la Blanche Tour à Minas Anor
    1940 : Le Gondor et l'Arnor renouent leur ancienne alliance ; Arvedui, prince d'Arthedain, épouse Fíriel, princesse du Gondor.
    1944 : Attaque coalisée des Gens-des-Chariots et des Haradrim sur le Gondor. Le roi Ondoher est tué au combat avec ses deux fils. Le général Eärnil défait l'ennemi au sud de l'Ithilien du sud et repousse les Gens des Chariots dans les Marais des Morts (bataille du Camp). Arvedui revendique la couronne du Gondor, mais celle-ci est attribuée à Eärnil.
    La même année, Fang Yin, future reine de Ming Yue (Rhûn) naît au printemps.
    1945 : Eärnil II est couronné roi du Gondor.
    1974 : Le royaume d'Arthedain, dernier des trois royaumes issus de l'Arnor, est détruit par l'Angmar. Le Roi Sorcier prend Fornost.
    1975 : Eärnur, fils d'Eärnil II, débarque au Lindon. Aidé par les Elfes de Círdan, il vainc les troupes de l'Angmar à la bataille de Fornost. Le Roi-Sorcier, vaincu, disparaît dans le nord. Mort d'Arvedui dans les eaux de la baie de Forochel ; les palantirs d'Amon Sûl et d'Annúminas sont perdus.
    1976 : Le fils d'Eärnil, Aranarth, devient le premier Chef des Dúnedain du Nord. Les trésors royaux de l'Arnor sont remis à Elrond
    1979 : Le Hobbit Bucca devient le premier Thain de la Comté.
    1980 : Le Roi-Sorcier vient au Mordor et rameute les Nazgûl. Les Nains de Khazad-dûm réveillent le Fléau de Durin, un Balrog, qui tue leur roi Durin VI. Un an après, le fils de Durin VI, Náin, est à son tour tué et les Nains quittent la Moria, chassés par le Balrog.
    1981 : Nin Ier est abattu, les Nains de la Lorien s'enfuient au Sud. Amroth et Nimrodel sont à jamais perdus.
    1999 : Thrain Ier vient en Erebor et fonde le Royaume des Nains «  Sous la Montagne »

    2000 : Les Nazgûl sortent du Mordor et assiègent Minas Ithil. Fondation d'Edhellond et de Dol Amroth par la fille d'Amroth.
    2002 : Chute de Minas Ithil qui devient Minas Morgul. Sauron s'empare du palantir que contenait la tour.
    2043 :  Eänur devient Roi du Gondor et le Roi-Sorcier le défie.
    2050 : Le Roi-Sorcier lance à Eärnur un nouveau défi, qu'il accepte. Le Roi du Gondor disparaît à Minas Morgul. Fin de la dynastie royale du Gondor : Mardil devient le premier Intendant souverain.
    2060 : Le pouvoir de Dol Guldur s'accroît, et les Sages craignent un retour de Sauron.
    2063 : Gandalf se rend à Dol Guldur ; Sauron bat en retraite en Orient et les Nazgûl se terrent à Minas Morgul : début de la Paix Vigilante.
    2086 : Fang Yin accède au trône du Royaume de Ming Yue (Rhûn) après la mort de son père.

    2210 : Thorin Ier quitte Erebor et s'en va au Nord vers les Montagnes Grises où se rassemblent ce qu'il reste des Gens de Durin.

    2340 : Le Hobbit Isumbras Ier devient le treizième Thain, mais le premier de la lignée des Touques à occuper ce poste. Les Vielbouc occupent le Paysde Bouc.

    2460 : La Paix vigilente prend fin. Sauron revient à Dol Guldur avec des forces accrues
    2463 : Mise en place du Conseil Blanc. Le Hobbit Déagol-Le-Fort trouve l'Anneau Unique et se fait tuer par son cousin Sméagol (Gollum) mqui s'en empare.
    2470 : Sméagol se terre dans les tréfonds des Monts Brumeux.
    2475 : Le Gondor est attaqué et Osgiliath est définitivement ruiné. Le Pont de Pierre s'écroule.
    2480 : Les Orcs s'installent dans les Monts Brumeux et barrent la route menant en Eriador. Sauron commence à peupler la Moria de créatures malfaisantes

    Entre 2500 et 2600 : Les Nains du clan d'Ohur tuent le Dragon Arâhnzhar en Ered Mithrim.
    2509 : Celebrian, en route vers la Lorien, tombe dans une embuscade et reçoit une blessure empoisonnée
    2510 : Celebrian s'en retourne Outre-Mer. Les Balchoth, un peuple d'Orientaux, envahissent le Gondor, où ils conquièrent une grande part du Calenardhon, mais ils sont battus par Eorl le Jeune, venu au secours de l'Intendant Cirion, durant la Bataille des champs du Celebrant. Cirion lui offre en récompense la province du Calenardhon pour son peuple. Eorl fonde le royaume de Rohan.
    2570 : les Dragons réapparaissent dans le Grand Nord et harcèlent les Nains
    2589 : Dain est tué par un Dragon et les Nains sont chassés des Montagnes Grises.
    2590 : Thrór, roi du Peuple de Durin. Grór, son frère, s'en va aux Monts de Fer.

    2649 : L'elfe Furie devient Reine de Nen-Umbar en Harad.
    2669 : La reine Furie perd son époux et devient inconsolable. Son chagrin va durer 80 années.
    2683 : Le dixième Thain de la lignée des Touques, Isengrin II, entreprend l'excavation des Grandes Fosses.
    2698 : Echtelion Ier reconstruit la Blanche Tour de Minas Tirith.

    2740 : Les orcs renouvellent leurs incursions en Eriador.
    2746 : Naissance de Thorin Oakenshield.
    2747 : Le Hobbit Brandoras Touques met en déroute une horde d'Orcs dans le Quartier Nord.
    2749 : La Reine Furie invente le nutella en Harad après avoir passé 80 années à porter le deuil de son époux. Faut dire que le chocolat, ça aide grandement à s'occuper l'esprit.
    2758 : Le Rohan est attaqué et est envahit de toutes parts par les Dunlendings menés par Wulf. Les Gondor est lui aussi assailli par des flottes Corsaires d'Umbar. Helm de Rohan trouve refuge dans le Gouffre de Helm. Wulf s'empare d'Edoras.
    2758-2759 : Le Rude Hiver. Au dégel, Fréálaf, neveu de Helm, roi légitime du Rohan, chasse les Dunlendings et tue Wulf ; les Corsaires sont repoussés. Gandalf de son coté vient en aide aux Hobbits.
    2759 : Mort de Helm. Saroumane s'installe en Isengard.
    2767 : Naissance de Dáin II.
    Aout 2769 : Náin annonce aux Monts de Fer les fiançailles de sa pupille Irien Mîr avec Thorin fils de Thrain.
    A partir de Mai 2770 : Alors que Thrain refuse un accord commercial avec les elfes de Mirkwood, Náin refuse de voir sa pupille souffrir si le nain d'Erebor n'honore pas sa promesse envers Irien. Il annule donc les fiançailles de cette dernière avec Thorin. Brisant le coeur d'Irien, après 8 mois de fiançailles. Plus tard, Smaug-le-dragon dévaste le nord du Rhovanion et détruit Dale. Les Nains abandonnent Erebor, Thrór réussit à s'enfuir avec son fils Thrain II et son petit-fils Thorin II. Pendant ce temps Sauron s'en va en Harad sous le pseudonyme de Ferrero et tente de commercer avec Furie du chocolat. Pure perte.
    2783 : Naissance de Glóin.
    2790 : Thrór est tué dans la Moria par l'Orc Azog. Les Nains se rassemblent pour une guerre de vengeance.
    2793-2799 : Guerre des Nains et des Orques dans les Monts Brumeux.
    2799 : Bataille d'Azanulbizar devant la porte est de la Moria. Les Nains battent les Orques mais la Moria n'est pas réoccupée. Dain Ironfoot retourne aux Monts de Fer. Thrain II et son fils Thorin s'en vont errant vers l'Est et s'établissent au Sud des Ered Luin, au-delà de la Comté en 2802.

    2824 : Naissance de la numénoréenne Tyrel
    2841 : Thrain II se met en route pour Erebor mais se fait pourchasser par les serviteurs de Sauron.
    2845 : Thrain II est emprisonné à Dol Guldur. On lui dérobe le dernier des Septs Anneaux des Nains qu'il portait sur lui.
    2850 : Gandalf pénètre dans Dol Guldur et découvre que Sauron est bel et bien de retour et qu'il projette de rassembler les Anneaux. Il trouve Thrain qui lui remet la clé d'Erebor avant de mourir.
    2851 : Réunion du Conseil Blanc. Gandalf préconise qu'on attaque Dol Guldur mais Saroumane est contre et part mener l'enquête près des Champs aux Iris. Par la suite, il devient évident que Saroumane s'était mis à convoiter l'Anneau Unique à ses fins propres. Il utilise la palantir de sa tour d'Orthanc mais se fait piéger par Sauron et devient l'une de ses marionnette.
    2852 : L'Arbre Blanc dépérit et on ne peut en retrouver une graine. On laisse debout ce qui devient l'Arbre Mort.
    2879 : Naissance de Gimli, fils de Glóin.
    2892 (1292 C.C.) : Naissance de Bilbon Sacquet.
    2897 Naissance de Imrahil, futur Prince régent de Dol Amroth.
    2898 : Naissance de Denethor II.
    2899 : Naissance d'Aragorn, fils de Gilraen et d'Arathorn, héritier des royaumes du Gondor et de l'Arnor

    2901 : Mort d'Arathorn. Gilraen emmène Aragorn à Imladris. Elrond le reçoit sous sa tutelle et le renomme Estel (Espoir), ne lui révélant rien de son ascendance. Naissance de Théoden, roi du Rohan.
    2903 : Sauron se déclare ouvertement et rassemble ses forces au Mordor. Il rebâtit Barad-dûr. Elrond apprend à Aragorn son héritage et lui remet les tronçons de Narsil. Aragorn part en Pays Sauvage après sa première rencontre avec Arwen.
    2904 : Dernière réunion du Conseil Blanc où l'on discute du sort de l'Anneau. Sarouman se retire en Isengard et place des espions pour espionner Gandalf.
    2906 : Aragorn rencontre Gandalf avec qui il se lie d'amitié.
    2907 – 2937 : Aragorn entreprend de longs voyages et errances de part le monde.Il sert, inconnu, le Rohan et le Gondor.
    2909 : Naissance de Dastan, futur Seigneur de Al-Amrun (Harad). Imrahil monte sur le trône de Dol Amroth.
    2911-2912 : Le Long Hiver. Le Brandevin gèle et les loups venus du Grand Nord envahissent l'Eriador. Par la suite l'Eriador sera en proie à de grandes inondations.
    2913 : Naissance d'Haânkhès Rhadhamante, future reine de Pezarsan (Harad)
    2914 : Naissance de Boromir, fils de Denethor II
    2919 : Naissance de Faramir, fils de Denethor II.
    2920 : Naissance de Méadred, un petit Dunlending sans histoire (pour le moment). Naissance des jumelles Meawyn et Morwen à Bree. Morwen se fait adopter par le Gouverneur de Forlond et devient ainsi son héritière légitime.
    2924 : Naissance de Eomer, fils d'Eomund – le frère de Theoden.
    2926 (1326 C.C.) : Naissance de Frodon Sacquet. Naissance de Théodred, fils de Théoden.
    2928 : Naissance de Eowyn, sœur d'Eomer.
    2929. Naissance de Lothíriel, fille d'Imrahil, princesse de Dol Amroth.
    2941 (1341 C.C.) : (cf ZOOM) Thorin Oakenshied et Gandalf rendent visite à Bilbo. Bilbon rencontre Gollum et trouve l'Anneau Unique. Le dragon Smaug est tué par Bard ; Bataille des Cinq Armées, reprise d'Erebor, Thorin Oakenshield part seul en Exil, laissant la régence du royaume à Fili. Gandalf cherche à avoir des infos sur gollum et demande à Aragorn de le chercher.
    2942 : Bilbo revient en Comté avec l'Anneau et Sauron repart en Mordor secrètement. Méadred est proclamé Seigneur des Dunlending et cherche à envahir le Rohan avec l'aide de Sarouman et Méawyn.
    2944 : Bard reconstruit Dale et en devient le Roi. Gollum quitte la Montagne et commence à chercher le « voleur » de son « précieux ».



    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org

    PNJ ronchon
    Royaume : Un lac
    Localisation : Au fond du dit lac
    Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
    I'm beautiful biatch, look at me :
    Copyright : TUMBLR, Enelyë
    FT. : Smaug
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Messages : 543
    TALES OF MIDDLE EARTH



    MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Dim 29 Mar - 17:22

    Annexe

    Parce que quand y'en a plus, y'en a encore (et NON, je ne suis pas une frustrée de la Chronologie. Je nie en bloc. Voilà. D'aborqueuh).  ... Hrm. Je disais donc ? Ah, oui. Cette chronologie retrace les évènements survenus dans le Hobbit, avec quelques modifications liées au forum. Merci d'en prendre compte si vous en avez besoin.


    ZOOM SUR – LE VOYAGE DE BILBO (cf tolkiendil)



    La Longue Aventure; crédit : Breathing2004


    Mardi 26 avril 2941 TA (H, chap. 1) : Gandalf se présente devant la maison de Bilbo et lui propose une aventure.
    Mercredi 27 avril 2941 TA (H, chap. 1) : Thorin et ses compagnons s'invitent chez Bilbo et présentent leur quête.
    Jeudi 28 avril 2941 TA (H, chap. 1) : Gandalf pousse Bilbo à rejoindre Thorin et ses compagnons. Départ de Thorin & Co.

    31 mai 2941 TA : Gandalf disparaît brutalement. La compagnie rencontre les 3 trolls.

    1er juin 2941 TA : Gandalf sauve les Nains et Bilbo grâce au lever du soleil qui pétrifie les trolls (dans vos sales faces mochetés !) . Ils repartent en fin de journée.
    04 juin 2941 TA : Thorin & Co. arrivent à Rivendell en fin de journée. Ils rencontrent une naine pas naine finalement naine qui a été élevée par les elfes et qui se croit humaine, au grand damn de Thorin. Non, elle n'est pas folle, elle se nomme Gabrielle et est sévèrement amnésique. Nuance.
    Remarque : Selon le récit du Hobbit, ils passent le gué de Bruinen au minimum 3 jours après leur sauvetage par Gandalf, peut-être plus. La compagnie mettra donc 38 jours pour parcourir la distance Hobbiteville - Fondcombe
    23 juin 2941 TA : Elrond identifie les épées et déchiffre la carte de Thrór. Thorin et la mère adoptive de Gabrielle, Enelyë, qui étaient en très bon termes auparavant, se retrouvent et se brouillent.
    24 juin 2941 TA : Départ d'Imladris pour traverser les Montagnes de Brume. Thorin a proposé à Gabrielle de venir avec eux, mais elle a préféré disparaître sans rien dire à personne. Troll de niveau 10.

    04 juillet 2941 TA : Thorin & Co. sont capturés par les Gobelins. Gandalf disparait pendant la capture, le chacal. La compagnie est amenée devant Grand Gobelin. Gandalf tue le Grand Gobelin (moi je dirais plutôt obèse) et la compagnie s'enfuit dans les galeries. Dori qui portait Bilbo tombe et ce dernier disparaît. Bilbo trouve l'anneau et rencontre Gollum.
    07 juillet 2941 TA : Bilbo découvre le pouvoir d'invisibilité de l'anneau et suit Gollum jusqu'à la sortie. Bilbo rejoint les Nains et Gandalf like a boss.
    Nuit du 07-08 juillet 2941 TA : La compagnie est poursuivie par les orques et les wargs et se réfugie en haut des arbres. Les aigles secourent la compagnie et les emportent dans leurs aires.


    Quinze piafs nains dans un arbre; crédit : Breathing2004


    08 juillet 2941 TA : Les aigles déposent les Nains sur le Carroc. Gandalf conduit la compagnie près de la maison de Beorn. Il raconte l'histoire de la compagnie à Beorn tandis que les Nains le rejoignent deux par deux. Beorn part dans la nuit pour confirmer l'histoire de Gandalf.
    10 juillet 2941 TA : Beorn décide d'aider la compagnie et leur prête des poneys. Départ pour Grand’Peur.
    14 juillet 2941 TA : Thorin & Co. arrive aux abords de Grand'Peur et renvoie les poneys. Gandalf les quitte.
    Du 14 juillet jusqu’à fin novembre 2941 TA : Absence de Gandalf, parti fouiner à Dol Guldur.
    15 juillet 2941 TA : La compagnie entre en Grand'Peur et suit le chemin.

    A partir de cette date, et jusqu’à l’entrée à Bourg-du-Lac, les dates deviennent plus qu’incertaines, les périodes de voyage n'étant pas explicitées par Tolkien.
    Été 2941 TA, probablement début août : Thorin & Co. arrivent à la rivière enchantée dont le pont est brisé. Ils récupèrent une barque et traversent, mais Bombur est renversé par un cerf et tombe dans la rivière. Iglou iglou, fait le nain.
    Remarque : Tolkien note qu’il doit se dérouler environ 12 jours jusqu'à la rivière, soit une arrivée à la rivière le 27 ou 28 juillet.

    A partir de là, nous indiquons les dates en fonction de la chute de Bombur, sous la forme B + x jours.
    B + 7 jours : Été 2941 TA, probablement mi-août : Bilbo grimpe à un arbre pour voir la forêt du dessus - lui, au moins, a eu une bonne idée.
    Remarque : Au comptage, il se passe une semaine après que Bombur soit tombé dans la rivière, soit mi-août.
    B + 8 jours : Été 2941 TA, probablement mi-août : Le lendemain Bombur se réveille. Les Nains sont attirés par des bruits de fête dans la forêt et quittent le sentier. Les Nains perdus sont capturés par les araignées, sauf Thorin qui est capturé par les Elfes (il a décidément un karma de merde).
    B + 9 jours : Été 2941 TA, probablement mi-août : Le lendemain, grâce à Bilbo, les Nains s'échappent des araignées.
    Remarque : Tolkien considère qu'il se passe 12 jours entre la Rivière et les Araignées, ce qui nous mène au 9 août. Dans notre calcul, nous sommes plutôt à la mi-août.
    B + 10 jours : Été 2941 TA, probablement fin août, début septembre : Les douze autres Nains sont capturés par les Elfes et Legolas traite le fils de Gloin de Gobelin Mutant. C'est une honte, cet elfe là tout cheaté qu'il soit n'a visiblement aucun goûts. Les Nains sont conduits devant Thranduil.
    Remarque : La capture a lieu le lendemain des Araignées, soit selon Tolkien, le 10 août, mais selon notre calcul, plus entre le 10 et le 23.

    A ce stade, nous ne pouvons qu'estimer les périodes de séjour au palais elfique, Tolkien restant très vague sur les durées.
    Été 2941 TA, probablement début-septembre : Bilbo trouve le cachot des nains une à deux semaines après la capture.
    Remarque : Selon Tolkien, en comptant deux semaines, cela mènerait entre le 21 et le 25 août. Selon nos estimations, il est plus probable que ça soit début septembre.
    Été 2941 TA, probablement début, mi-septembre Bilbo : trouve le cachot de Thorin.
    Remarque : Le texte du Hobbit indique que Bilbo découvre Thorin après avoir découvert les autres nains, mais sans précision de la durée d’intervalle entre les deux. Il est raisonnable de penser qu’il a pu se dérouler une semaine, voire plus, entre les deux.

    21 septembre 2941 TA : Bilbo vole les clefs aux Elfes et libère les Nains qui s'évadent dans des tonneaux.  
    22 septembre 2941 TA : Thorin & Co. arrivent à Esgaroth.

    Entre le 7 et le 9 octobre 2941 TA : La compagnie quitte Esgaroth.
    Remarques : Aucune date précise n’est donnée pour le départ d’Esgaroth. Par comptage au regard du texte, on sait que Thorin envisage le départ le 6 octobre, 15 jours après leur arrivée, mais qu'ils mettent une à deux journée pour rassembler les vivres.
    Entre le 11 et le 13 octobre 2941 TA : La compagnie arrive au pied de l'Erebor. Un petit groupe d'éclaireurs est envoyé au pied du Montcorbeau.
    Remarques : Selon le texte, il se passe 4 jours avant d’atteindre le pied de l’Erebor.
    Mi-octobre 2941 TA : Les nains trouvent le chemin vers la porte.
    Remarque : Aucune date n’est certaine jusqu'au jour de Durin.
    Mi, fin octobre 2941 TA : Le jour de Durin, qui correspond au premier jour de la dernière semaine de l’automne, Thorin ouvre la porte. Bilbo entre dans le tunnel, enfile l'anneau et trouve Smaug qui dort. Il vole un objet. Smaug furieux sort et mange une partie des poneys des Nains.


    Smauggichou; crédit : Breathing2004


    Le Jour de Durin n’a pas de date précise donnée par Tolkien, que ce soit dans le Hobbit, les textes annexes ou dans les brouillons du Hobbit. Néanmoins, il existe une courte chronologie relativement précise des jours suivant le jour de Durin, écrite par Tolkien lors de sa tentative de réécriture du Hobbit en 1960, sous la forme que nous suivrons désormais : JdD [Jour de Durin] + x jours.
    JdD + 1 jour : Bilbo retourne dans le tunnel avec l'anneau mais est surpris par Smaug. Il découvre le point faible de Smaug. Smaug attaque Esgaroth. Bard tire sa flèche noire dans le point faible de Smaug que la grive lui a révélé. Smaug détruit Esgaroth en mourant. Les Elfes sont en route pour Erebor.
    Cette attaque indiquerait que la veille, il s’agit du 30 octobre.


    JdD + 2 jours (~3 novembre): Bard envoie des messagers au Roi elfe, qui a déjà mis son armée en marche, suite à la destruction de Bourg-du-Lac. Thorin & Co pénètrent dans la montagne en l'absence du dragon et découvrent le trésor. Bilbo trouve la Pierre Arcane. Le même jour, Beorn ainsi que les gobelins des Montagnes de Brume apprennent la mort de Smaug. Gandalf probablement aussi.
    JdD + 3 jours : Thorin & Co parviennent à la Grande Porte et partent vers Montcorbeau.
    Remarque : le texte du Hobbit précise qu’il s’est ainsi déroulé deux nuits et un jour depuis qu’ils ont été enfermés dans le tunnel par Smaug et que celui-ci est parti pour Bourg-du-Lac.
    JdD + 4 jours : Le corbeau Roäc révèle aux Nains que Smaug est mort 3 nuits plus tôt. Les Nains préparent un mur de défense et envoient Roäc prévenir Dáin. Ils retournent en Erebor et fortifient la Grand Porte. Les messagers de Bard rencontrent l’armée des Elfes en route et le roi accepte de se détourner vers Bourg-du-Lac pour porter assistance à la population.
    JdD + 6 jours (~7 novembre): Arrivée de Thranduil et des elfes à Esgaroth.

    JdD + 7 jours : Fíli et Kíli sont envoyés chercher les poneys ayant survécu à Smaug. Leur absence dure 4 jours.
    JdD + 10 jours : Les armées de Bard et de Thranduil passent la limite nord du Long Lac et entrent dans la désolation.
    JdD + 11 jours : Retour de Fíli et Kíli.
    JdD + 12 jours (~ 15 novembre) : Les Hommes et les Elfes arrivent au pied du Val à la nuit tombée : les nains voient les lumières des campements.
    JdD + 13 jours : Les armées sont déplacées au pied de la montagne.
    JdD + 14 jours : Bard et Thranduil tentent de parlementer avec Thorin mais celui-ci les rejette. Le siège d'Erebor commence.

    A ce stage, la seconde chronologie de Tolkien pour le Hobbit de 1960 s’interrompt. Par ailleurs, le texte n’est pas suffisamment précis pour proposer des dates. On notera néanmoins que l'on peut suivre le déroulement des évènements après la remise de la Pierre Arcane à Bard : Arc + x jours.
    Fin novembre : Bilbo s'enfuit et remet la Pierre Arcane à Bard. On apprend que Dain est à deux jours d’atteindre Erebor.
    Arc + 1 : Bard, Thranduil et Gandalf tentent à nouveau de parlementer avec Thorin en usant de la Pierre Arcane. Thorin chasse Bilbo.
    Arc + 2 : Dáin arrive au matin. Les Nains engagent la bataille contre les Hommes et les Elfes, mais les Gobelins et les Wargs arrivent sur le champ de bataille. Début de la Bataille des Cinq Armées. Les Aigles arrivent au coucher du soleil, suivis de Beorn. Bilbo tombe assommé.
    Arc + 3 : La bataille est gagnée et les troupes se retirent. Lourdes pertes.
    Plusieurs jours après (27 Novembre) : Bilbo se décide à repartir et Bard lui offre deux coffres d'or et d'argent. Bilbo prend la route du retour avec Gandalf, Beorn et l’armée elfique.


    La Bataille des Cinq Armées; crédit : Breathing2004


    Mi-Hiver : Séjour chez Beorn.
    Remarque : Fonstad indique qu'ils arrivent chez Beorn le 30 décembre et restent jusqu'au printemps. Dans le texte, on a seulement l'indication que la boucle jusqu'à chez Beorn est faite à l'hiver et qu'ils repartent le printemps 2942 déjà entamé.

    1er mai 2942 TA : Bilbo arrive à Imladris avec Gandalf. Gandalf lui explique être allé combattre le Nécromancien durant son absence.
    08 mai 2942 TA : Bilbo et Gandalf quittent Imladris.
    Plusieurs jours après : Ils s'arrêtent au fourré des Trolls pour récupérer les trésors qu'ils avaient enterrés.

    22 juin 2942 TA : Bilbo arrive enfin chez lui pendant la vente aux enchères de sa maison. Il récupère ses biens et se réinstalle sans se douter que, six ans plus tard, il enverra tout paître de nouveau pour retourner à Erebor pour câliner les nains.
    Remarque : Dernière date certaine, selon la pancarte des enchères. La voyage entre Imladris et Hobbiteville dure 18 jours de plus qu'à l'aller.


    Bilbo Baggins à Cul de Sac; crédit : Breathing2004

    THE END.


    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org

    PNJ ronchon
    Royaume : Un lac
    Localisation : Au fond du dit lac
    Amour Gloire et Beauté : En couple avec l'Arkenstone
    I'm beautiful biatch, look at me :
    Copyright : TUMBLR, Enelyë
    FT. : Smaug
    Date d'inscription : 11/01/2014
    Messages : 543
    TALES OF MIDDLE EARTH



    MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   Lun 28 Mar - 16:26

    Les Années du Soleil;
    Troisième Age (partie 2)

    A partir de là, on ne rigole plus (ou pas, c'est en fait certainement la meilleure partie). En effet, nous entrons réellement dans le monde du forum, pour ne pas dire sautons dans le trou à pieds joints. Vous trouverez donc la chronologie des intrigues et events relative à tout ce qui a pu se passer sur le forum à partir d'ici.


    Sauron le retour, tremblez pauvres mortels !


    ZOOM SUR 2948
    Pour en savoir plus, cliquez:  Intrigues du forum


    13 avril 2948 : Intrigue 1 # le Conseil Blanc se rassemble et chasse Sauron de Dol Guldur. Erebor est attaquée par des gobelins et un troll des cavernes, l'armée de Méadred lance un assaut contre Lond Daer, la Comté est attaquée par des humains et un combat contre des araignées a lieu en bordure de Mirkwood.
    Lond Daer appartient par la suite aux Dulendings qui tentent de faire la paix avec le Rohan après avoir conclu une alliance avec Erebor. Le Mordor se réveille et l'agitation gagne l'Harad.

    Eté 2948 : Animations # buffet à Mirkwood avec les rescapés de l'expédition à Dol Guldur, une fête à Erebor pour fêter la victoire contre les gobelins et des jeux du cirque en Harad. Meadred se marie avec Vasariäâ, fêtant également la prise de Lond Daer.

    Novembre 2848 : Aragorn pénètre dans la Lorien où il rencontre Arwen. Il lui remet l'Anneau de Barahir et au sommet de Cerin Amroth ils échangent leur serments et se promettent l'un à l'autre. Gollum atteint les frontières du Mordor et se lie avec Shelob.
    Mi-novembre : Thorin accompagné de Gimli gagnent Mirkwood. Thorin récupère Orcrist et noue avec Thranduil une nouvelle alliance, enterrant la hache de guerre, avant de repartir seul pour la montagne solitaire : Gimli restant sur place.

    Décembre 2848 : Début du Grand HiverTheoden meurt, affaiblit par l'emprise de Sarouman et les mauvais soins de Grima, laissant à la tête du Rohan une triarchie composée de son fils Théodren, d'Eomer et d'Eowyn. Grima disparait.
    Fin Décembre, Gimli rentre à Erebor, accompagné de Legolas.



    ZOOM SUR 2949
    Pour en savoir plus, cliquez:  Intrigues du forum

    Janvier 2949 : Intrigue 2 # Sauron cherche à rallier les divers peuples à sa cause et envoie des émissaires apporter sa parole au Gondor, Rohan, Erebor, Lond Daer.
    Au Gondor => Denethor II disparait (un de plus) et Elewyn est couronnée Reine. Elle refuse les avances des émissaires et Osgiliath est attaquée. Le Gondor reprend la ville dans sa totalité mais beaucoup d'hommes meurent, dont la seconde de Boromir : Katwyn. Erathuil est grièvement blessé par Ried (et inversement) : suite à cela, la Khand et Harlond déclarent la guerre au Gondor.

    A Lond Daer => ville mourant de faim par le rude hiver est assiégée par des pirates suderons. Vasariaä, femme du Seigneur Méadred, ainsi que le brillant apothicaire Sevieth sont tués. Méadred ordonne la fermeture des portes de la ville et le massacre de tout hors la loi. Les portes n'ont pas été rouvertes depuis.

    A Erebor => Le roi zigouille l'émissaire de Sauron qui était venu lui rapporter l'anneau de Thror. Cependant Bilbo, appelé par l'Unique, disparait en volant le bijou. Le roi régent, son frère et d'autres valeureux nains plus l'elfe Legolas se perdent quant à eux dans les tunnels creusés par les gobelins. Trouvant une sorties ils tombent face à face avec la naine félonne Ljota et ses mercenaires humains. La naine se fait capturer, Fili / Indis / Legolas grièvement blessés. Au même moment Haelara la fiancée de Fili disparait et sa petite soeur Tharis est découverte enceinte du roi, bien que la rumeur soit peu ébruitée au départ.

    A Rivendell => Six Nazguls viennent narguer Elrond et tentent de s'emparer de son anneau. Mis en déroute par l'arrivée de Gandalf, ils tuent néanmoins l'elfe Siriel et blessent le Seigneur de Fondcombe gravement.

    En Harad => Inera rassemble les grands seigneurs d'Harad à Chelkar et les invite à se joindre à elle. Dastan et Haânkhès acceptent tandis que Furie se retire.


    1 Avril 2949 : Destruction de Mirkwood sous l'effet de la grande colère de Thranduil quand aux choix de vie de son fils adoré. Ce dernier, apparemment jamais remis de sa séparation avec Tauriel, déclame ouvertement vouloir se marier avec un Gobelin Mutant Roux et Teigneux. Et si quelqu'un se demande, oui, ceci est un fake (quoi que), et Legolas me doit une bière pour avoir osé accepter de raconter des conneries pareilles (mais je t'aime très fort mon petit elfe cheaté shiney. Gigolas for ever ! #PAN).

    Mi Avril 2949 : Events # La Terre du Milieu aussi aime faire quelques poissons d'Avril. Même si la majorité d'entre eux restent salés.

    En Comté => C'est Pâques et jour de marché. Les hobbits sont contents, les rires fusent, jusqu'à ce qu'une dangereuse cavalcade n'interrompe les évènements en forçant les pauvres petits gens à se cacher. Qui ose donc les perturber ? Il s'agit d'un groupe d'humains ayant pris l'habitude de persécuter aux alentours de la Comté, leur courant après, les soulevant sur les chevaux pour les déposer quelques lieues plus tard. Cependant, c'est la première fois qu'ils pénètrent ainsi dans le village. Heureusement, les défenseurs ne tardent pas, car la sainte Celebrían, et la belle Katwyn arrivent à leur rescousse, aidé du fier Aragorn ... Mais Erathuil ne semble pas avoir dit son dernier mot, surtout lorsqu'il est rejoint par sa petite soeur Taghrid. Que de mots pour le simple désir de cueillir une fleur pour sa bien aimé ! Ce n'est pas comme si il allait la raser, leur détestable et verte Comté, se dit-il, jusqu'à ce qu'une éclipse solaire ne les interrompe sauvagement. Est-ce là une preuve du retour du magnifique et brillant Sauron ? C'est ce que tout porte à croire, tandis que la lueur éclatante ravage d'ors et déjà les visions ...

    A Lond Daer => Une change-peau louve (Lynae) dont la tête est mise à prix se retrouve a être pourchassée jusqu'aux docs par un hobbit qui a vomit dans un chapeau (Miléador), une amie vile semi-hobbit a qui appartenait ledit chapeau (Elorin) et une jeune femme du Rohan qui a vu un de ses chevaux se faire manger (Déorwyn), tout ça pour seulement quelques piécettes. Heureusement, la petite chang- peau trognonne (qui a encore faim après avoir mangé le cheval) compte bien s'en sortir en réquisitionnant le bateau d'un plus ou moins ami elfe un brin coincé (Silaën) ... Sauf que ce n'est peut-être pas aussi facile à dire qu'à faire lorsque les éléments prennent une nouvelle dimension horrifiante et tentaculaires !

    A Erebor => Suite aux derniers évènements, les rumeurs circulent bon train dans le royaume. Un traître nain se baladerait les mains dans les poches, vendant leurs secrets aux ennemis, livrant les leurs aux orcs et trolls, tuant leurs familles. Le roi lui-même aurait épargné le renégat pour retrouver l'anneau de son aïeul, tandis que des nains des Monts de Fer seraient présents pour préparer la guerre ... Est-ce vrai, est-ce faux ? Toujours est-il qu'une exécution a lieu sur la place du marché. Entre deux "il est bon mon gigot, il est frais mon gigot !", une bagarre a tourné en assassinat, semant une nouvelle zizanie au coeur même de ce royaume si soudé. Et ce n'est là que le début de la journée ... Il ne manquerait plus qu'une prisonnière félonne (Ljota) en profite pour s'évader, et kidnappe par la même occasion un hobbit innocent et porteur du mal en anneau (Bilbo), pour que se soit le cornichon sur le plateau de sanglier !

    Au Carrock =>  Promenons-nous dans les bois, pendant que Beorn n'y est pas ! Les elfes de Mirkwood s'interrogent sur un évènement peu commun : voilà que les bêtes fuient le Carrock, et parmi elles les troupeaux de Beorn ! Que se passe t-il donc ? Thranduil a envoyé certains de ces gens pour enquêter. Mais alors qu'ils entrent sur le territoire de Beorn, une semi-hobbit (Kiteria) apparait comme une furie, pourchassée par de vils ovins. Rien ne va plus décidément. Mais si cet interlude était plus amusant qu'autre chose, les êtres présents (majoritairement d'autres change-peaux) déchantent bien vite lorsqu'un Grimbeorn blessé apparait et les charge, la bave aux lèvres, aveuglé par la rage. Qu'a t-il bien pu se passer pour que le change-peau ne reconnaisse plus amis et se retrouve dans un tel état ? Il suffit de regarder les cadavres des orcs pour comprendre, surplombé, avec horreur, de celui de son père ... Que faire à présent ? Courir peut-être. A moins que Papi Salayn ne s'en mêle.

    Au Mordor => Il y fait beau et chaud en cette saison, et c'est surtout la saison pour faire naître des bébés. Après tout, ce n'est pas parce que le mal est détestable qu'il ne peut pas coloniser une région avec des petits et mignons vampires - notamment celle d'Udûn, dans le Nord de l'Ephel Duath ! Évidemment, les plus rabats-joie s'en mêlent, entrant dans une large grotte, poussé par la curiosité et le désir d'en découvre. Peut-être y a t-il un trésor tout au fond ? Un trésor je ne sais, mais une jolie dame c'est certain. Enfin jolie. Ouais. Pour ne pas dire magnifique. Enfin, ça c'était avant qu'elle ne se transforme en immonde chauve-souris géante prête à vous bouffer. Comment ça c'était le repère d'une maiar corrompue ? ... Oups ? Comment dire ... C'est par où, la sortie ?


    Revenir en haut Aller en bas
    Voir le profil de l'utilisateur http://talesofmiddleearth.forumactif.org


    Contenu sponsorisé
    TALES OF MIDDLE EARTH



    MessageSujet: Re: Chronologie détaillée   
    Revenir en haut Aller en bas
     

    Chronologie détaillée

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1


     Sujets similaires

    -
    » Chronologie détaillée du monde
    » Chronologie détaillée
    » CHRONOLOGIE ▲ La chronologie détaillée des régions
    » 2- Chronologie détaillée (Falcultatif)
    » Chronologie du Quatrième Âge !





    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Tales of Middle Earth :: Smoke like wise wizards :: An expected journey :: Annexes-